Aux portes de l'hiver, la bonne forme des Français se confirme

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Un sentiment d'être en bonne forme qui perdure à l'approche de l'hiver...
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Un sentiment d'être en bonne forme qui perdure à l'approche de l'hiver...
© ©BVA

Tout comme en novembre, plus de 8 Français sur 10 se sentent en bonne forme en ce mois de décembre (82%). Cet état stable est confirmé par la part de Français ayant eu un problème de santé au cours du mois dernier (24%) et le nombre d'actifs ayant eu un arrêt de travail (11%) qui sont quasiment équivalentes aux mesures de novembre. Si les Français qui ont été malades le mois dernier ont moins souvent consulté leur médecin traitant ou leur généraliste (46% d'entre eux contre 53% en novembre), ce dernier reste de loin le premier recours en cas de problème de santé. Parallèlement, dans des proportions semblables et en légère progression par rapport à novembre, 16% se sont soignés eux-mêmes, 14% ont consulté un spécialiste et 13% ont attendu que leur mal passe.

Un budget santé inchangé depuis le début de l'automne

Si la part des Français ayant dû faire face à des dépenses de santé est un peu plus importante qu'en novembre (63% contre 59%), le budget moyen consacré à ce poste est, quant à lui, stable depuis le mois d'octobre. En effet, les Français ont dépensé en moyenne 77,1€ (75,6€ en novembre et 76,3€ en octobre). Conséquence logique et observation stable là aussi, 73% des Français jugent le poids de leur dépenses de santé dans leur budget mensuel global supportable. Plus de 4 Français sur 10 ont pourtant dû débourser de leur poche, plus souvent qu'au début de l'automne, une partie de leurs frais de santé : l'Assurance Maladie ou la mutuelle n'a en effet pas remboursé la totalité des frais de 42% d'entre eux (contre 37% en octobre dernier). Ainsi, si la satisfaction à l'égard de ces remboursements reste élevée (68%), elle accuse tout de même un léger retrait par rapport à la mesure d'octobre (71%).

Une satisfaction à l'égard de la facilité d'accès aux soins contrastée suivant la nature des soins

Au bilan 2014, près de 9 Français sur 10 ont estimé que l'obtention d'un rendez-vous chez leur médecin généraliste s'est faite plutôt rapidement (88% dont 44% la jugeant même « très » rapide). En revanche, même si les deux tiers des Français se déclarent satisfaits des délais pour réaliser des examens médicaux (66%) ou pour se faire opérer (58%), ces résultats sont à relativiser car la part de Français jugeant ces délais « très rapides » est faible et quasiment équivalente à la part de ceux les jugeant « très longs ». Gros point noir : les délais pour obtenir un rendez-vous avec un médecin spécialiste. Seuls 33% des Français les ont jugés rapides en 2014 et 29% les estiment même « très longs ».

Les bonnes résolutions de 2015 : du sport, une alimentation saine et du repos !

Qu'elles soient finalement tenues ou non, les bonnes résolutions font partie de ces traditions incontournables de fin d'année. En termes de santé, les Français envisagent de s'atteler principalement à l'amélioration de leur condition physique en faisant plus de sport en 2015 : ils sont 40% à placer cette résolution parmi leurs 2 priorités (et 21% la place en toute première position). Pour 1 Français sur 3, l'année à venir sera également l'occasion de revoir son alimentation afin de manger plus équilibrée (33% dont 17% plaçant cette résolution en premier) ainsi que de lever un peu le pied afin de se ménager pour réduire stress et fatigue (32% dont 19% « en premier »). Par ailleurs, un quart des Français souhaite faire plus attention à la qualité de son sommeil. Enfin, 16% d'incorrigibles se refusent à prendre des résolutions cette année.

Méthodologie

Enquête réalisée par l'Institut BVA les 10 et 11 décembre 2014 auprès d'un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet. 1 053 personnes âgées de 18 ans et plus ont répondu à l'enquête. La représentativité de l'échantillon est assurée par la méthode des quotas, appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession de l'interviewé et du chef de famille après stratification par région et catégorie d'agglomération.

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