Accessibilité: les aveugles veulent alerter l'opinion avec un calendrier choc

Accessibilité: les aveugles veulent alerter l'opinion avec un calendrier choc©Martin Bureau

publié le 22 janvier 2015 à 12h01

Un jeune de 20 ans lit un texte en braille en classe, le 20 juin 2013 à Paris

La Fédération des Aveugles a rendu public jeudi un calendrier choc, mettant en scène hommes politiques et autres personnalités, dans le but de "réveiller les consciences" alors que les objectifs d'accessibilité fixés par la loi restent loin d'être remplis.

On y voit notamment le président François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls, ainsi que le président de l'UMP Nicolas Sarkozy et le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps, portant lunettes noires et canne blanche.

"Accessibilité 2005-2015, on ne voit toujours rien venir", déplore la page de garde du calendrier, à l'approche du 10e anniversaire de la loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées".

Cette loi avait notamment fixé l'objectif de rendre les lieux publics et les transports accessibles aux personnes handicapées dans un délai de 10 ans. Mais devant le retard pris, le gouvernement a accordé de nouveaux délais pouvant aller de trois à neuf ans.

La Fédération des aveugles et handicapés visuels de France publie depuis cinq ans un calendrier humoristique, afin de sensibiliser l'opinion publique sur la malvoyance, qui touche au total quelque 2 millions de personnes dont environ 80.000 aveugles.

Cette année, elle a voulu dénoncer un "manque évident de courage politique et le renoncement aux promesses" concernant l'accessibilité des lieux publics, mais aussi interpeller sur les difficultés d'accès au sens large (éducation, culture, emploi), explique-t-elle.

Les personnalités sont généralement croquées sans que cela pose aucun problème. Seule la photo détournée du joueur du PSG Zlatan Ibrahimovic en 2013 avait suscité une vive réaction du club parisien, qui n'avait finalement pas donné suite à ses menaces.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz audition
quiz
Quiz audition
Après un concert, on peut avoir des bourdonnements, mais ça passe... Les effets sonores sont-ils...
 
0 commentaire - Accessibilité: les aveugles veulent alerter l'opinion avec un calendrier choc
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]