Arabie: poussée des cas de MERS selon les chiffres officiels

Arabie: poussée des cas de MERS selon les chiffres officiels©Fayez Nureldine

publié le 20 février 2015 à 12h02

Des Saoudiens portent des masques pour se prémunir contre le coronavirus MERS, le 12 mai 2014 près de Ryad

Les décès dus au coronavirus MERS en Arabie saoudite, premier foyer de la maladie, ont considérablement augmenté en février, selon des chiffres officiels publiés vendredi, dix jours après que le ministère de la Santé a averti d'une poussée saisonnière du (MERS-CoV).

Le ministère de la Santé a enregistré cinq décès pour la seule journée de jeudi, portant le bilan à 16 depuis le 11 février. Au cours des 10 premiers jours du mois, seul un décès avait été enregistré selon ces chiffres.

Au total, 899 cas d'infections par le MERS-CoV, dont 382 mortels, ont été recensés en Arabie saoudite depuis l'apparition de la maladie en 2012.

Le coronavirus MERS est considéré comme un cousin, plus mortel mais moins contagieux, du virus responsable du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003.

Comme lui, il provoque une infection des poumons, et les personnes touchées souffrent de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires. A la différence du SRAS, il génère aussi une défaillance rénale.

Il n'existe pour l'heure aucun traitement préventif contre le coronavirus MERS.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS), citant des résultats préliminaires d'une série d'études, avait récemment indiqué que les personnes ayant des contacts directs avec les chameaux présentaient un risque plus élevé d'infection par le MERS, auquel les jeunes chameaux sont particulièrement sensibles.

Une poussée de la maladie survient généralement en cette période de l'année et elle "pourrait très probablement" survenir à nouveau en l'absence d'une campagne de sensibilisation à l'hygiène, avait indiqué le 10 février à l'AFP Abdel Aziz Ben Saïd, un médecin en charge du centre de commandement et de contrôle relevant du ministère de la Santé.

"En cette période, ils (les chameaux) sont âgés de deux ou trois mois. Ils sont sensibles à l'infection (...) donc on a plus de chameaux infectés qui circulent en ce moment", avait-il dit, indiquant qu'une campagne d'hygiène avait été lancée dans le pays.

Les chiffres du ministère de la Santé font état de cas d'infection à travers le pays ayant provoqué la poussée de la maladie en février. La moitié des cas de décès étaient des septuagénaires ou octogénaires.

L'OMS a également fait état vendredi d'une poussée de la maladie ces dernières semaines en Arabie saoudite, son porte-parole Tarik Jasarevic précisant que plus de 40 cas d'infection avaient été recensés au cours de ce mois à travers le pays, notamment dans des centres de soins.

Il a ajouté qu'une équipe d'experts de l'OMS, de l'organisation des Nations Unies pour l'alimentaition et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation mondiale de la santé animale, ainsi que de l'Institut Pasteur en France concluait actuellement une visite dans le royaume.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz tabac
quiz
Quiz tabac
Combien de temps après vous être réveillé, fumez-vous votre première cigarette ? Trouvez-vous...
 
0 commentaire - Arabie: poussée des cas de MERS selon les chiffres officiels
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]