"Bonjour, mon nom est"..., la campagne d'une médecin en phase terminale

©Kimihiro Hoshino

publié le 02 février 2015 à 18h02

Une jeune médecin en phase terminale de cancer a reçu le soutien de dizaines de milliers de personnes, dont Bob Geldof et David Cameron, dans sa campagne sur Twitter pour appeler le personnel soignant à traiter avec plus d'humanité les patients

Une jeune médecin en phase terminale de cancer a reçu le soutien de dizaines de milliers de personnes, dont Bob Geldof et David Cameron, dans sa campagne sur Twitter pour appeler le personnel soignant à traiter avec plus d'humanité les patients.

Exaspérée qu'on se réfère à elle comme étant le "lit n°7" et par le fait que le personnel soignant ne se présentait pas à l'heure des soins, Kate Granger, 31 ans, a lancé une campagne sur Twitter avec le mot-dièse #hellomynameis (bonjour mon nom est: NDLR).

"Le fait que les gens ne se présentent pas m'a vraiment fait me sentir comme étant juste un corps malade, pas une personne", a déclaré lundi sur la BBC la jeune femme atteinte d'un sarcome, un type rare de tumeur. Ce cancer a été diagnostiqué en 2011 alors qu'elle était en vacances aux Etats-Unis.

"J'espère vraiment que mon héritage apportera une pratique plus compatissante au coeur des soins pratiqués quotidiennement", a ajouté la jeune médecin qui a écrit deux livres sur son expérience de médecin-patient disponibles sur son site internet (http://theothersidestory.co.uk/.

"Il s'agit d'établir un contact humain, de commencer une relation thérapeutique et de construire de la confiance", précise-t-elle au moment de débuter un nouveau cycle de chimiothérapie.

"Il y a des preuves qui montrent que cela améliore la situation des patients", a-t-elle fait valoir.

Le Premier ministre a exprimé son soutien en saluant sur son compte officiel Twitter les efforts de la jeune femme en faveur de soins plus humains.

Le ministre de la Santé Jeremy Hunt a quant à lui qualifié 'd'exemplaire" son initiative, saluée par près de 400.000 soignants et personnels du service public de santé (NHS).

"Mon cancer a été diagnostiqué il y a trois ans et malheureusement je ne vais pas aller mieux", a dit Kate Granger, appelant à davantage de dignité et de respect des patients.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz tabac
quiz
Quiz tabac
Combien de temps après vous être réveillé, fumez-vous votre première cigarette ? Trouvez-vous...
 
0 commentaire - "Bonjour, mon nom est"..., la campagne d'une médecin en phase terminale
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]