Canada: un cas de vache folle détecté

Canada: un cas de vache folle détecté©Mychele Daniau

publié le 13 février 2015 à 15h02

Un cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), communément appelé vache folle, a été détecté en Alberta au Canada

Un cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), communément appelé vache folle, a été détecté en Alberta (Ouest du Canada), a indiqué vendredi l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Ce cas d'ESB a touché une vache de réforme (destinée à la boucherie), selon l'Agence qui a précisé qu'"aucune partie de la carcasse de l'animal ne s'est retrouvée dans la filière d'alimentation des humains ni des animaux".

C'est le premier cas de vache folle au Canada depuis 2011, a indiqué l'ACIA qui a lancé une enquête "en étroite collaboration avec les autorités compétentes de la province et l'industrie".

Pour son enquête, les services vétérinaires veulent "confirmer l'âge de l'animal, ses antécédents et le mode de transmission" de la maladie, a indiqué l'ACIA dans un communiqué.

Ces services veulent connaître la nature et la composition des aliments de cet animal "durant sa première année de vie", et déterminer précisément "tous les animaux posant un risque équivalent".

Une fois ces bovins répertoriés, l'ACIA a indiqué qu'ils seraient "abattus et soumis à des tests de dépistage de l'ESB".

Avec son statut sanitaire de "pays à risque maîtrisé à l'égard de l'ESB" attribué par l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le Canada a les autorisations nécessaires pour exporter sa viande de boeuf.

Ce cas de vache folle isolé "ne devrait avoir aucune incidence sur les exportations actuelles de boeuf ou de bovins canadiens", a estimé l'ACIA.

La crise de la vache folle avait principalement touché la Grande-Bretagne dans les années 1990 avec une origine dans l'alimentation du bétail à partir des farines animales.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz tabac
quiz
Quiz tabac
Combien de temps après vous être réveillé, fumez-vous votre première cigarette ? Trouvez-vous...
 
0 commentaire - Canada: un cas de vache folle détecté
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]