Cancer du foie: Transgene lancera en 2015 une étude de Phase 3

Cancer du foie: Transgene lancera en 2015 une étude de Phase 3©Jean-Christophe Verhaegen

publié le 26 mars 2014 à 18h03

Une chaîne de production d'un laboratoire pharmaceutique en France, en 2013

La société biopharmaceutique française Transgene et ses partenaires coréen Sillajen et chinois Lee's Pharmaceutical, ont annoncé mercredi le lancement à la mi-2015 d'une étude de Phase III sur le produit d'immunothérapie Pexa-Vec dans le traitement du cancer du foie.

Les partenaires "prévoient de lancer une étude globale de phase III en première ligne de traitement dans le carcinome hépatocellulaire avancé (...) ainsi que plusieurs études cliniques additionnelles de phase I/II dans différents cancers" dans le cadre de leur plan de développement clinique de Pexa-Vec, indiquent-ils dans un communiqué.

L'étude de phase III en préparation évaluera Pexa-Vec en combinaison avec le sorafenib dans le traitement en première ligne de patients atteints d'un carcinome hépatocellulaire avancé.

L'étude sera conduite en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et devrait recruter environ 600 patients. Les recrutements devraient commencer d'ici mi-2015.

"Tout en conduisant une première phase III qui évaluera Pexa-Vec dans le cancer du foie avancé, une indication pour laquelle il n'existe aujourd'hui qu'un seul produit approuvé, nous allons explorer le potentiel de ce produit dans d'autres types de cancer", a expliqué le PDG de Transgene, Philippe Archinard, cité dans le communiqué.

Les partenaires rappellent que plus de 300 patients ont déjà été traités avec Pexa-Vec (JX594/TG6006) et précisent que des données complémentaires démontrant l'activité de Pexa-Vec sur différents types de tumeurs devraient être présentées lors de conférences médicales en 2014.

Outre les essais programmés, ils envisagent aussi plusieurs études exploratoires avec Pexa-Vec dans différents types de tumeurs (cancers du rein, du sein, sarcome des tissus mous).

Le Dr Eung-Song Moon, directeur général de Sillajen, s'est dit "persuadé que cette nouvelle classe thérapeutique, avec ses mécanismes d'action multiples, est très prometteuse pour traiter les patients atteints de cancer".

De son côté, le Dr Benjamin Li, directeur général de Lee's Pharmaceutical, a relevé que la Chine avait "la prévalence la plus élevée au monde en cancer du foie" et que "malgré des avancées récentes dans les thérapies ciblées, le besoin médical non satisfait reste très important".

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz audition
quiz
Quiz audition
Après un concert, on peut avoir des bourdonnements, mais ça passe... Les effets sonores sont-ils...
 
0 commentaire - Cancer du foie: Transgene lancera en 2015 une étude de Phase 3
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]