Cancer: Pfizer et Merck KGaA vont codévelopper un traitement

Cancer: Pfizer et Merck KGaA vont codévelopper un traitement©Spencer Platt

publié le 17 novembre 2014 à 10h11

Le siège du groupe pharmaceutique américain Pfizer, le 5 mai 2014 à New York

Le groupe pharmaceutique américain Pfizer a annoncé lundi qu'il allait consacrer jusqu'à 2,85 milliards de dollars pour obtenir une partie des droits sur un traitement innovant du cancer actuellement développé par son concurrent allemand Merck KGaA.

Pfizer va payer d'entrée 850 millions de dollars à Merck KGaA et est susceptible de lui verser jusqu'à 2 milliards de dollars supplémentaires si la molécule MSB0010718C devait tenir ses promesses, selon un communiqué publié par le géant américain.

Cette molécule fait partie d'une nouvelle catégorie d'anticorps, baptisée "anti PD-L1", qui pourraient se révéler efficaces contre toute une variété de cancers.

Pour l'instant, elle ne fait que l'objet d'études de phase I, c'est-à-dire qu'elle se trouve au tout début de sa phase de développement.

Pfizer et Merck KGaA ont convenu de financer à parité les coûts de développement de ce traitement et de partager à 50/50 ses éventuelles futures recettes.

Le rapprochement entre Pfizer et Merck KGaA va permettre d'engager dès l'année prochaine jusqu'à 20 programmes de recherche plus ambitieux (phase II et III), notamment pour étudier l'efficacité du MSB0010718C en association avec des molécules existantes du portefeuille du groupe américain.

MSB0010718C est actuellement testé pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules et le cancer des ovaires. Une étude plus avancée (phase II) porte sur une forme rare de cancer de la peau, le carcinome à cellules de Merkel.

"Les premiers résultats (...) sont impressionnants", a souligné le responsable de la recherche mondiale de Pfizer Mikael Dolsten, cité dans le texte.

Le coût important de cette collaboration a conduit Pfizer à revoir à la baisse ses prévisions de résultats pour l'exercice en cours.

Au lieu d'un bénéfice ajusté par action compris entre 1,50 et 1,59 dollars, le groupe ne vise plus que 1,40-1,49 dollars.

Pfizer prévient aussi qu'il pourrait être amené à revoir dans ses comptes la valeur de son anticancéreux Xalkori. La révision à la baisse pourrait atteindre de 259 à 400 millions de dollars avant impôts, précise le groupe.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz tabac
quiz
Quiz tabac
Combien de temps après vous être réveillé, fumez-vous votre première cigarette ? Trouvez-vous...
 
0 commentaire - Cancer: Pfizer et Merck KGaA vont codévelopper un traitement
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]