Chikungunya: premier cas détecté en Polynésie, à Tahiti

Chikungunya: premier cas détecté en Polynésie, à Tahiti©Hector Retamal

publié le 29 mai 2014 à 15h05

Un employé du ministère de la Santé tente d'exterminer les moustiques, porteurs de chikungunya, dengue et malaria à Port-au-Prince à Haiti le 21 mai 2014

Un premier cas de chikungunya a été détecté en Polynésie chez une femme de 60 ans à Tahiti, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires locales.

La Polynésie française avait jusqu'ici été épargnée par ce virus transmis par les moustiques, qui a déjà touché d'autres collectivités d'outre-mer comme La Réunion et les Antilles. La patiente infectée par le virus est revenue dimanche d'un voyage en Guadeloupe. Elle n'est pas hospitalisée.

"Pour l'instant, on ne sait pas si le virus circule et on espère bien que non", a dit le docteur Henri-Pierre Mallet à la chaîne locale TNTV. "Le but est d'éliminer tous les moustiques qui auraient pu piquer la personne", a poursuivi ce porte-parole de la direction de la Santé en Polynésie française.

Des pulvérisations anti-moustiques et la destruction de leurs gîtes larvaires sont programmés jeudi dans les quartiers fréquentés par la patiente infectée.

Le chikungunya provoque une fièvre brutale avec des douleurs articulaires, surtout aux extrémités des membres. Dans certains cas, ces douleurs et des raideurs persistent pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.

La maladie peut être mortelle chez des patients fragilisés, notamment chez les personnes âgées.

La Polynésie française a connu ces derniers mois deux épidémies propagées par les moustiques: l'une de dengue, l'autre de zika.

Depuis fin 2013, au moins treize personnes sont mortes du chikungunya aux Antilles et en Guyane, dont neuf décès enregistrés en Martinique.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz audition
quiz
Quiz audition
Après un concert, on peut avoir des bourdonnements, mais ça passe... Les effets sonores sont-ils...
 
0 commentaire - Chikungunya: premier cas détecté en Polynésie, à Tahiti
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]