Cigarette: des bons d'achat pour inciter les femmes enceintes à arrêter

Cigarette: des bons d'achat pour inciter les femmes enceintes à arrêter©Yoshikazu Tsuno

publié le 28 janvier 2015 à 08h01

Une méthode originale contre la cigarette: la distribution de bons d'achat pour motiver des femmes enceintes à arrêter le tabac

Une équipe écossaise a étudié l'efficacité d'une méthode originale contre la cigarette: la distribution de bons d'achat pour motiver des femmes enceintes à arrêter le tabac.

Publiée dans la revue médicale britannique BMJ, cette étude conduite par des chercheurs des universités écossaises de Glasgow et de Stirling, a porté sur 612 femmes enceintes et fumeuses vivant à Glasgow.

On a offert à la moitié d'entre elles des bons d'achat d'une valeur maximale de 400 livres sterling (environ 534 euros) par participante pour les inciter à arrêter la cigarette.

Un premier bon d'une valeur de 50 livres sterling (environ 66 euros) était donné à celles qui acceptaient de participer à une réunion avec un professionnel pour fixer une date pour arrêter la cigarette.

Un autre bon de 50 livres attendait celles qui arrêtaient de fumer pendant quatre semaines, puis un de 100 livres pour 12 semaines d'abstinence et enfin 200 livres pour 34-38 semaines sans cigarette.

Des tests sur la salive ou l'urine étaient utilisés pour contrôler que les participantes cessaient effectivement ou non de fumer.

Un an après le début de l'expérience, "15% des femmes à qui des incitations financières étaient offertes restaient abstinentes contre seulement 4%" dans l'autre groupe, selon un communiqué du BMJ.

La plupart des femmes ayant participé à l'étude provenaient de milieux pauvres, mais l'idée d'une incitation financière "semble fonctionner" dans toutes les catégories sociales, a expliqué à l'AFP David Tappin de l'Université de Glasgow, cosignataire de cette étude.

La méthode demanderait un investissement relativement élevé, mais certainement de moindre coût face au prix global des méfaits du tabac sur les fœtus et les nouveau-nés, estiment les chercheurs. On évalue à 5.000 le nombre des fausses couches attribués tous les ans à la cigarette au Royaume-Uni.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz audition
quiz
Quiz audition
Après un concert, on peut avoir des bourdonnements, mais ça passe... Les effets sonores sont-ils...
 
0 commentaire - Cigarette: des bons d'achat pour inciter les femmes enceintes à arrêter
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]