Coronavirus MERS: 11 nouvelles contaminations en Arabie saoudite

Coronavirus MERS: 11 nouvelles contaminations en Arabie saoudite©afp.com

publié le 23 avril 2014 à 20h04

Photo du coronavirus MERS transmise par l'Agence sanitaire britannique

Les autorités saoudiennes ont annoncé mercredi onze nouveaux cas de contamination par le coronavirus MERS, dont l'un chez une adolescente de 13 ans, alors que le nouveau ministre de la Santé a promis "la transparence totale" sur la maladie.

Ces nouveaux cas portent à 272 le nombre de personnes contaminées en Arabie saoudite, dont 81 sont mortes, selon le dernier décompte du ministère de la Santé.

Le royaume est le premier foyer de la maladie, apparue en septembre 2012.

La plupart des contaminations annoncées mercredi ont été enregistrées dans la capitale, Ryad, et la grande ville de l'ouest, Jeddah. Un cas a été recensé à La Mecque (ouest) ville sainte de l'islam visitée chaque année par des millions de fidèles venus du monde entier.

Trois des nouvelles infections ont été signalées en milieu hospitalier, et l'adolescente de 13 ans contaminée habite Jeddah.

Le ministre de la Santé Abdalla al-Rabiah a été relevé lundi de ses fonctions sur fond de multiplication de contaminations et de décès.

Son remplaçant par intérim, le ministre du Travail Adel Faqih, a promis mardi soir "la transparence totale" sur la maladie après avoir visité un hôpital de Jeddah, où sont soignés plusieurs personnes infectées.

Au moins quatre médecins de cet hôpital ont démissionné la semaine dernière après avoir refusé de traiter des personnes infectées.

Le coronavirus MERS est considéré comme un cousin plus mortel mais moins contagieux du virus responsable du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a recensé 253 infections confirmées dans le monde, dont 93 décès, a exprimé mercredi son inquiétude face à la multiplication des contaminations, en particulier en Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis.

Le bureau régional de l'OMS a expliqué dans un communiqué au Caire qu'il avait proposé son aide aux deux pays pour enquêter sur les nouveaux cas "afin de déterminer la chaîne de transmission de ces foyers récents".

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz tabac
quiz
Quiz tabac
Combien de temps après vous être réveillé, fumez-vous votre première cigarette ? Trouvez-vous...
 
0 commentaire - Coronavirus MERS: 11 nouvelles contaminations en Arabie saoudite
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]