Davos ou comment se faire expliquer la théorie génique par un Prix Nobel

Davos ou comment se faire expliquer la théorie génique par un  Prix Nobel©Fabrice Coffrini

publié le 22 janvier 2015 à 14h01

Le Forum de Davos, le 21 janvier 2014 en Suisse

Le Forum de Davos, qui réunit chaque année dans une station de sports d'hiver suisse, quelque 2.500 personnes appartenant au gotha politique ou économique, est l'endroit au monde où il est possible de se faire expliquer la théorie génique par un Prix Nobel, en tenue décontractée.

L'une des 200 sessions organisée cette année au Forum était consacrée jeudi matin à la "réécriture des gènes humains".

Quelque 50 personnes, en grande majorité des femmes dont le badge portait l'inscription "épouse de ..." se sont pressées pour écouter l'orateur, le professeur américain Craig Mello, Prix Nobel de médecine en 2006 avec son collègue Andrew Fire.

Craig Mello a été récompensé pour sa découverte "d'un mécanisme fondamental contrôlant les flux d'informations génétiques".

Durant 45 minutes, aux cotés de la professeur de la biochimie américaine Jennifer Doudna, le Prix Nobel a expliqué à son public le pourquoi du comment des gènes, un sujet "incroyablement facile à comprendre, puisqu'il se base sur 4 lettres, qu'on peut combiner en 20 mots de 3 lettres chacun".

Les participants écoutent fascinés et médusés les explications du professeur, habilement remises en perspectives par le modérateur, un journaliste scientifique américain, qui promet qu'à la fin de la session, une interrogation écrite est prévue, pour voir si tout le monde a bien suivi...

Les travaux du Dr Mello doivent permettre de mieux comprendre les origines de certaines maladies génétiques, et de les traiter. "Il existe déjà des tests permettant de voir si on porte un certain gène pouvant entraîner un certain cancer. Mon père a eu un cancer de la prostate, mais il n'y a pas encore de test pour le détecter", a-t-il déclaré.

- Webcast -

Technologie oblige, la session était retransmise par webcast dans le monde et accessible aux internautes pour poser des questions.

L'un d'eux, basé en Indonésie, a demandé si ces découvertes pouvaient permettre de guérir le cancer.

Le professeur Mello a botté en touche et répondu qu'il y avait d'ores et déjà beaucoup de "thérapies prometteuses à la disposition des médecins".

Un espoir subsiste cependant pour les cancers déclenchés non pas par hérédité, mais pas mutation génétique, a-t-il ajouté. "On est au tout début de la compréhension des maladies génétiques", a-t-il déclaré.

Pour sa part, le professeur Doudna a expliqué que la "recherche est en train d'exploser de manière incroyable, grâce aux découvertes récentes sur l'information génétique et les progrès technologiques".

"On obtient aujourd'hui des résultats très rapides de manière simple, des lycéens ont appris à faire des recherches en quelques semaines", a-t-elle ajouté.

La dernière question, posée également par un internaute, évoque les brevets liés à ces découvertes, autrement dit : est-ce que l'on va pouvoir gagner de l'argent avec ces recherches ?

Les scientifiques le rassurent, des brevets sont déposés et des laboratoires pharmaceutiques sont déjà engagés !

Après 45 minutes de session, ponctualité suisse oblige, le débat prend fin, les participants ramassent leurs ipad, iphones et autres tablettes et se dirigent déjà vers l'une des prochaines sessions proposées comme : "L'Egypte dans le Monde" avec le président égyptien Abdel Fatah El Sisi, l'un des nombreux chefs d'Etat présents à Davos, ou encore "Comment subsister dans le monde avec moins de 2 dollars par jour", un spectacle proposé par l'auteure américaine Sarah Jones.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz IMC
quiz
Quiz IMC
Saisissez votre poids et votre taille pour calculer votre Indice de Masse Corporelle
 
0 commentaire - Davos ou comment se faire expliquer la théorie génique par un Prix Nobel
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]