Dengue au Japon: désormais 34 cas autochtones confirmés

Dengue au Japon: désormais 34 cas autochtones confirmés©Jiji Press

publié le 02 septembre 2014 à 10h09

Pulvérisation aux insecticides le 28 août 2014 du parc Yoyogi, à Tokyo, point commun aux 34 cas autochtones de dengue dépistés au Japon

Une douzaine de cas autochtones supplémentaires de dengue ont été annoncés mardi au Japon, portant à 34 le total enregistré depuis une semaine dans l'archipel, qui n'avait pas connu une telle infection intérieure depuis 1945.

Point commun à tous les malades: ils se sont rendus en août dans le populaire parc Yoyogi du centre de Tokyo. Aucun d'entre eux n'a séjourné récemment à l'étranger.

Le précédent décompte du ministère de la Santé, en date de lundi, faisait état de 22 victimes.

Leur vie n'est pas en danger, selon les autorités, qui appellent néanmoins à éviter les lieux où se trouvent de nombreux insectes (points d'eau notamment), une vraie calamité en été au Japon.

Les services sanitaires ont commencé à pulvériser des insecticides dans le parc pour essayer d'éliminer le ou les moustiques porteurs du virus incriminé. Ils ont également installé des pièges en 10 endroits humides situés sous des arbres. Les recherches n'ont cependant rien donné pour l'instant.

La dengue, parfois appelée "grippe tropicale", est une infection virale transmise par les moustiques mais qui ne se diffuse pas directement de personne à personne.

Si les cas autochtones sont extrêmement rares au Japon (c'est la première fois en près de trois quarts de siècle), ceux importés, eux, se chiffrent à environ 200 par an, selon le ministère de la Santé.

D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les symptômes de la dengue, pour laquelle il n'existe pas de vaccin, vont d'un syndrome fébrile bénin à une forte fièvre incapacitante avec éruption, céphalées intenses et douleurs rétro-orbitaires, musculaires et articulaires.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz audition
quiz
Quiz audition
Après un concert, on peut avoir des bourdonnements, mais ça passe... Les effets sonores sont-ils...
 
0 commentaire - Dengue au Japon: désormais 34 cas autochtones confirmés
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]