Des praticiens font des propositions pour rendre l'hôpital plus attractif

Des praticiens font des propositions pour rendre l'hôpital plus attractif©Patrick Kovarik

publié le 20 janvier 2015 à 17h01

La ministre de la Santé Marisol Touraine à l'Elysée, le 22 décembre 2014

Las des rapports institutionnels enterrés, un syndicat de médecins a mené l'enquête et remis mardi à la ministre de la Santé Marisol Touraine ses propres conclusions et des pistes pour rendre l'hôpital public plus attractif.

Après "cinq rapports officiels sur l'hôpital public publiés en quatre ans, dont quatre sur les deux dernières années", "notre rapport est un coup de pression à la mission" confiée à l'ex-sénateur Jacky Le Menn pour pallier à la crise de vocation de l'hôpital public et au choc démographique en cours, a commenté auprès de l'AFP Yves Rebufat, président du SNPHAR-E, syndicat d'anesthésistes, membre de l'intersyndicale Avenir Hospitalier.

Le rapport de la mission "va faire l'objet d'arbitrages ministériels", et "nous voulons que ça avance, que les propositions soient suivies d'effets", a-t-il dit.

A partir de témoignages, d'enquêtes menées auprès de praticiens, d'entretiens avec des chercheurs ou experts, le syndicat a concocté un dossier de 60 pages qu'il enverra aux 50.000 praticiens hospitaliers et aux directeurs d'hôpitaux, ainsi qu'aux parlementaires.

Il y fait une série de propositions dont une portant sur une meilleure reconnaissance du temps de travail et de son décompte et du temps additionnel réalisé.

Il prévoit aussi des solutions pour rendre "plus attractifs les débuts de carrière", en modifiant la grille salariale. Il propose d'aménager les fins de carrière via la réduction ou la suspension de la participation à la permanence des soins ou la possibilité de bénéficier du cumul emploi-retraite.

La gouvernance et la désignation des chefs de service est aussi une questions importante portée par le syndicat.

Les revendications des praticiens rejoignent en partie celles des urgentistes. Ces derniers avaient obtenu au premier jour de leur grève à Noël, des garanties du ministère sur la durée de temps de travail.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz IMC
quiz
Quiz IMC
Saisissez votre poids et votre taille pour calculer votre Indice de Masse Corporelle
 
0 commentaire - Des praticiens font des propositions pour rendre l'hôpital plus attractif
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]