Diabète: les associations réclament le label "Grande cause nationale"

Diabète: les associations réclament le label ©Elmer Martinez

publié le 07 novembre 2014 à 19h11

Un patient vérifie son taux de glycémie

Le diabète, une maladie liée à des facteurs multiples comme obésité et sédentarisme, qui explose en France, devrait être élevé au rang de "Grande cause nationale" pour une lutte plus efficace, ont réclamé vendredi des associations de malades.

On estime à près de 4 millions le nombre des diabétiques dans le pays dont plus d'un demi-million ignore leur maladie, souvent silencieuse avant qu'elle n'entraîne des dégâts irréversibles: cécité, insuffisance rénale ou accidents cardiovasculaires.

La Fédération française des diabétiques (FFD) qui regroupe les associations de malades dont la plus importante l'AFD, demande l'obtention du label "Grande cause nationale" pour permettre un plan d'action plus efficace.

"L'obtention du label Grande cause nationale permettrait de mettre au jour des actions coordonnées portant sur la prévention du diabète et de ses complications et sur l'éducation et l'accompagnement des patients" estime dans un communiqué le patron de la FFD, Gérard Raymond.

"Le diabète est en train d'échapper à notre contrôle (...). Il est temps de se poser les bonnes questions pour reprendre la main sur cette pathologie et adapter la prise en charge existante à ses évolutions" a-t-il poursuivi.

Le label "Grande cause nationale" est délivré pour chaque année par le Premier ministre et permet aux associations concernées de faire appel à la générosité du public tout au long de l'année. Par exemple, l'autisme a été Grande cause nationale en 2012.

Le diabète est un trouble de l'assimilation, de l'utilisation et du stockage des sucres. Il s'agit d'une maladie multifactorielle, pouvant être liée à des facteurs génétiques, environnementaux, au mode de vie, à l'alimentation et au vieillissement.

Cette maladie peut entraîner des complications cardio-vasculaires (troubles cardiaques, vasculaires ou artériels). C'est aussi la première cause de cécité et d'amputation. Elle provoque 30.000 décès par an en France.

Les associations proposent la signature d'une pétition en ligne pour réclamer le label "Grande cause" () alors que la Journée mondiale du diabète est programmée le 14 novembre.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz audition
quiz
Quiz audition
Après un concert, on peut avoir des bourdonnements, mais ça passe... Les effets sonores sont-ils...
 
0 commentaire - Diabète: les associations réclament le label "Grande cause nationale"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]