Diabète: Servier met 1 milliard de dollars pour un nouveau traitement

Diabète: Servier met 1 milliard de dollars pour un nouveau traitement©Guillaume Souvant

publié le 12 novembre 2014 à 11h11

Les laboratoires Servier le 16 avril 2014 à Gily près d'Orléans

Le groupe pharmaceutique Servier a annoncé mercredi la signature d'un accord avec l'américain Intarcia pour les droits mondiaux, hors Etats-Unis et Japon, d'un traitement en développement du diabète de type 2 par implant sous-cutané pour un montant de jusqu'à 1 milliard de dollars.

Si les résultats des derniers essais de Phase III en cours sont positifs, ITCA-650 sera "le premier traitement mondial par implant sous-cutané (...) en une ou deux administrations par an" dans le diabète de type 2, soulignent les deux entreprises dans un communiqué commun.

L'accord de "partenariat stratégique" signé entre la biotech Intarcia Therapeutics et Servier permet au laboratoire français "de développer et de commercialiser de manière exclusive en dehors des Etats-Unis et du Japon l'ITCA-650, le médicament d'Intarcia en Phase III de développement dans le traitement du diabète de type 2", expliquent-elles.

La Phase III des essais cliniques est la dernière étape du développement d'un nouveau médicament avant le dépôt d'une demande d'autorisation de mise sur le marché.

Selon les termes de l'accord, Servier versera à Intarcia des paiements pouvant aller jusqu'à 1 milliard de dollars, en fonction de la réalisation de certaines étapes relatives au développement, à l'enregistrement et à la commercialisation de l'ITCA 650.

L'accord prévoit un versement initial de 171 millions de dollars à la signature. Intarcia recevra aussi des redevances calculées selon le niveau des ventes obtenues. Les deux sociétés partageront tout développement futur du médicament.

La biotech américaine poursuivra le développement, l'enregistrement et la commercialisation de ITCA-650 aux Etats-Unis et au Japon tandis que Servier sera en charge de tous les autres pays. Intarcia restera le fabricant mondial de ITCA-650, précisent les entreprises.

Le traitement développé par Intarcia est administré par une pompe miniature de la taille d'une allumette placée sous la peau qui délivre le traitement en mode continu.

L'exénatide, principe actif de l'ITCA-650, est actuellement commercialisé dans le monde comme traitement du diabète de type 2 en auto-injection deux fois par jour ou une fois par semaine. "Après approbation, l'ITCA-650 serait le premier (traitement) sans injection pouvant diffuser une année complète", font-elles valoir.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz IMC
quiz
Quiz IMC
Saisissez votre poids et votre taille pour calculer votre Indice de Masse Corporelle
 
0 commentaire - Diabète: Servier met 1 milliard de dollars pour un nouveau traitement
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]