Ebola: l'AIEA va expédier du matériel pour un diagnostic rapide en Afrique

Ebola: l'AIEA va expédier du matériel pour un diagnostic rapide en Afrique©Joe Klamar

publié le 14 octobre 2014 à 23h10

L'AIEA va envoyer en Afrique des équipements facilitant le diagnostic rapide des cas suspects

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) va envoyer au Sierra-Leone, au Liberia et en Guinée, pays les plus touchés par le virus Ebola, des équipements facilitant le diagnostic rapide des cas suspects, crucial pour lutter contre l'épidémie, a annoncé l'agence onusienne mardi.

Ces équipements sont liés au procédé dit de transcription inverse de réaction en chaîne par polymérase (RT-PCR), qui permet la détection du virus "en quelques heures", ce qui augmente les chances de survie des patients et aide à mieux endiguer la propagation de la maladie, souligne l'AIEA.

L'agence va expédier dans ces trois pays des kits de diagnostic issus de cette technologie ainsi que des équipements de biosécurité et des systèmes de refroidissement, a précisé l'agence. Ces matériels permettront à ces pays d'optimiser l'utilisation de leurs appareils RT-PCR.

En outre, l'AIEA va envoyer "dans les semaines à venir" un appareil RT-PCR au Sierra-Leone pour compléter les équipements de ce pays.

Le procédé courant avec mise en culture nécessite de son côté plusieurs jours avant qu'un diagnostic ne soit formalisé, ce qui accroît les risques de contamination, rappelle l'AIEA.

L'épidémie de fièvre hémorragique Ebola, dont le taux de létalité peut atteindre 70%, a fait au moins 4.447 morts, principalement dans ces trois pays, selon un comptage de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rendu public mardi.

L'épidémie continue de progresser en Afrique de l'Ouest et pourrait atteindre début décembre "5.000 à 10.000 nouveaux cas par semaine", a estimé mardi à Genève le docteur Bruce Aylward, adjoint au Directeur général de l'OMS.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz audition
quiz
Quiz audition
Après un concert, on peut avoir des bourdonnements, mais ça passe... Les effets sonores sont-ils...
 
0 commentaire - Ebola: l'AIEA va expédier du matériel pour un diagnostic rapide en Afrique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]