Ebola: l'OMS réitère son opposition aux restrictions de voyages

Ebola: l'OMS réitère son opposition aux restrictions de voyages©Zoom Dosso

publié le 22 septembre 2014 à 15h09

Des passager à l'aéroport international de Monrovia, au Liberia, le 27 août 2014

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a réitéré son opposition aux restrictions de voyages vers les pays d'Afrique de l'Ouest touchés par l'épidémie d'Ebola, qui reste une "urgence de santé publique mondiale".

Dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion de son comité d'urgence, les experts de cette épidémie ont "fermement réitéré qu'il ne doit pas y avoir d'interdiction générale aux voyages ou au commerce avec les pays touchés".

Les "annulations de vols et d'autres restrictions aux voyages continuent d'isoler les pays touchés, provoquent des conséquences économiques néfastes et entravent les efforts de secours et d'assistance, ce qui accroît le risque de propagation internationale", ont-ils averti.

L'OMS demande également une meilleure coordination entre les autorités des pays frappés par le virus et le secteur des transports.

En outre, l'épidémie "continue à constituer une urgence de santé publique mondiale", comme le comité d'urgence de l'OMS l'avait décrété le 8 août.

Les experts ont par ailleurs estimé que les mesures "exceptionnelles" de quarantaine doivent être proportionnées et basées sur des faits.

Ils demandent que le personnel de santé reçoive dans les pays touchés une protection et une formation "adéquates", ainsi qu'un accès aux soins de santé.

Selon un bilan publié le 18 septembre par l'OMS, 2.630 personnes ont été tuées par Ebola, sur 5.357 cas, essentiellement dans trois pays (Guinée, Sierra Leone et Liberia).

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz IMC
quiz
Quiz IMC
Saisissez votre poids et votre taille pour calculer votre Indice de Masse Corporelle
 
0 commentaire - Ebola: l'OMS réitère son opposition aux restrictions de voyages
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]