Ebola: l'UE débloque 140 millions d'euros pour aider les pays touchés

Ebola: l'UE débloque 140 millions d'euros pour aider les pays touchés©Dominique Faget

publié le 05 septembre 2014 à 16h09

Un homme ayant contracté la fièvre hémorragique due au virus Ebola gît sur le sol, inconscient, dans la petite ville de Banjol, à 30km de Monrovia, au Liberia, le 4 septembre 2014

La Commission européenne a annoncé vendredi le déblocage de 140 millions d'euros pour venir en aide aux pays touchés par le virus Ebola en Afrique de l'Ouest: Guinée, Sierra Leone, Liberia et Nigeria.

Le plus gros de cette enveloppe, soit 97,5 millions d'euros, vise à renforcer l'offre de services publics, notamment de santé, dans les pays concernés, tandis que 38 millions iront à un "soutien direct des systèmes de soins de santé", a précisé la Commission.

Dans ce cadre, des crédits doivent être dégagés pour "remédier aux problèmes de sécurité alimentaire, d'eau et d'assainissement".

Le reste, cinq millions, doit permettre de fournir des laboratoires mobiles permettant une meilleure détection, et former le personnel de santé.

Alors que la "situation se détériore sans cesse" sur le terrain, "nous devons unir nos efforts et fournir suffisamment de moyens de transport aérien et de matériel médical à nos partenaires afin de lutter contre cette menace", a souligné Kristalina Georgieva, commissaire européenne chargée de l'aide humanitaire.

En mars 2014, la Commission européenne s'était engagée à fournir une aide de 11,9 millions d'euros, dont 8 millions d'euros seront finalement intégrées à la nouvelle enveloppe annoncée vendredi.

L'UE a annoncé cette aide alors que 200 experts internationaux sont réunis à Genève par l'Organisation mondiale de la santé pour livrer leurs recommandations afin de développer en urgence les traitements expérimentaux contre l'épidémie qui ne cesse de s'amplifier en Afrique de l'Ouest.

Selon le dernier décompte de l'OMS jeudi, le virus Ebola a tué 1.841 personnes sur 3.665 cas pour les trois pays ouest-africains les plus atteints: Guinée, Liberia et Sierra Leone.

La Commission a déjà dépêché des équipes d'experts dans les régions touchées pour aider les autorités locales et activé un laboratoire mobile.

En ce qui concerne le territoire européen, la Commission juge qu'"Ebola présente peu de risques".

"En dehors des professionnels de la santé" rapatriés après avoir été contaminés en Afrique de l'Ouest "aucun cas n'a été répertorié chez les voyageurs de retour en Europe", tandis "que les épidémies provoquées par le passé par la même famille de virus ne se sont jamais propagées à l'Europe", a-t-elle rappelé.

La Commission s'est toutefois mobilisée pour faire face à toute éventualité, en coordonnant, en coopération avec les États membres et avec l'appui du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et de l'OMS, les échanges d'informations et la préparation à une éventuelle propagation du virus.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz audition
quiz
Quiz audition
Après un concert, on peut avoir des bourdonnements, mais ça passe... Les effets sonores sont-ils...
 
0 commentaire - Ebola: l'UE débloque 140 millions d'euros pour aider les pays touchés
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]