Ebola: la France se dote d'un plan de protection et de lutte

Ebola: la France se dote d'un plan de protection et de lutte©Patrick Kovarik

publié le 24 novembre 2014 à 14h11

Des volontaires français s'entraînent avant de partir lutter contre Ebola en Afrique de l'ouest, à Paris le 19 novembre 2014

La France se dote d'un plan national de protection et de lutte contre Ebola, pour parer à l'apparition de cas sur le territoire, englobant les mesures déjà prises en France.

Ce document élaboré par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) à la demande du président de la République et du Premier ministre, a été adressé aux préfets et aux directeurs des Agences régionales de santé (ARS).

"Il faut se préparer à tous les scénarios, en restant au plus près de la réalité épidémique", a souligné lundi Louis Gautier secrétaire général de la défense et de la sécurité national en rendant public "à froid" ce plan.

Ce plan interministériel "ciblé, réactif et adaptable" a "une valeur de pédagogie", a-t-il poursuivi en notant que les mesures déjà prises (en matière de santé et de contrôles aux aéroports notamment, ndrl) correspondent à la réalité épidémique actuelle.

Le plan définit une stratégie générale de prévention et de lutte contre "la maladie à virus Ebola" (domaine sanitaire, protection du territoire, continuité de l'activité économique, recherche et développement...), selon le SGDSN, dépendant de Matignon.

Il s'agit d'un outil d'aide à la décision pour les responsables gouvernementaux, les représentants de l'Etat au niveau territorial et à l'étranger.

Ce plan s'adresse également aux élus des collectivités locales, aux professionnels de santé et assimilés, ainsi qu'aux décideurs de nombreux domaines de la vie publique.

Le SGDSN est responsable de divers plans en matière de sécurité comme le plan Vigipirate, mais aussi de ceux touchant à la santé et les épidémies (grippe aviaire, plan révisé H1N1, Ebola...).

Le pays dispose déjà d'une "task force" interministérielle (cellule dédiée à la lutte contre Ebola) qui est le bras opérationnel de cette lutte dont le professeur Jean-François Delfraissy, est coordinateur.

Le plan est accessible en ligne sur les sites :

,

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz tabac
quiz
Quiz tabac
Combien de temps après vous être réveillé, fumez-vous votre première cigarette ? Trouvez-vous...
 
0 commentaire - Ebola: la France se dote d'un plan de protection et de lutte
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]