Ebola: le cameraman américain contaminé par le virus arrivé aux Etats-Unis

Ebola: le cameraman américain contaminé par le virus arrivé aux Etats-Unis©Pascal Guyot

publié le 06 octobre 2014 à 20h10

Un membre du centre de traitement de l'Ebola de Médecins sans Frontières à Monrovia, où est mis en quarantaine le cameraman américain Ashoka Mukpo contaminé par le virus, le 3 octobre 2014 au Liberia

Le cameraman américain qui a contracté le virus Ebola au Liberia est arrivé lundi aux Etats-Unis pour y être soigné, a annoncé la chaîne NBC, pour qui il travaille.

L'avion sanitaire privé transportant Ashoka Mukpo, 33 ans, avait quitté dimanche la capitale libérienne Monrovia et effectué une brève escale à Bangor, dans le Maine, avant de se diriger vers le Centre médical du Nebraska où son arrivée a été retransmises en direct par les chaînes d'information américaines.

Ashoka Mukpo, 33 ans, un cameraman freelance recruté mardi par la chaîne de télévision américaine NBC, s'était mis de lui-même en quarantaine mercredi après l'apparition de premiers symptômes, se rendant dans un centre de traitement d'Ebola de l'ONG Médecins sans frontières (MSF), dans la capitale libérienne.

Le Centre médical du Nebraska est actuellement l'un des établissements américains capables d'accueillir des patients infectés par Ebola. Un médecin américain, Rick Sacra, infecté au Liberia où il travaillait pour une organisation caritative chrétienne, avait été traité avec succès dans ce centre hospitalier d'où il était sorti guéri.

Ce dernier a été de nouveau hospitalisé ce week-end à Boston pour une infection respiratoire, mais ses médecins ont souligné qu'il ne s'agissait pas d'une réémergence d'Ebola.

Les parents d'Ashoka Mukpo ont indiqué lors d'une conférence de presse peu après son admission à l'hôpital du Nebraska qu'il avait de la fièvre et quelques nausée.

"Nous sommes vraiment heureux que ses symptômes ne soient pas encore sévères", a dit sa mère, Diana Mukpo.

Le pic de la période d'incubation va de huit à dix jours, quand les symptômes apparaissent. Mais l'incubation peut aller jusqu'à 21 jours.

Le patient ignore comment il a été infecté mais son père Mitchell Levy a dit que son fils pense avoir été contaminé quand il aidait d'autres personnes à désinfecter une voiture dans laquelle quelqu'un est mort d'Ebola.

Ashoka Mukpo "a très bon moral" et mange et boit de lui-même, ce qui est "bon signe", avait par ailleurs indiqué la correspondante médicale en chef de NBC News, la Dr Nancy Snyderman.

Il s'agit du quatrième Américain contaminé au Liberia et du premier journaliste étranger atteint depuis le début de l'épidémie, qui a emporté plusieurs reporters locaux.

La présidente de la chaîne NBC News Deborah Turness avait précisé vendredi que les membres de l'équipe qui travaillaient avec lui seraient également rapatriés et placés en quarantaine, même s'ils ne présentent aucun symptôme pour le moment.

Au total six Américains ont été infectés en Afrique de l'Ouest par le virus Ebola, dont cinq ont été rappatriés aux Etats-Unis.

Le sixième, Patrick Sawyer, qui avait aussi la nationalité libérienne, est décédé en juillet au Nigeria après avoir voyagé au Liberia.

Le Liberia est le pays le plus touché par la fièvre hémorragique Ebola, comptant près des deux tiers des quelque 3.300 morts qu'a faits l'épidémie en Afrique de l'Ouest.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz tabac
quiz
Quiz tabac
Combien de temps après vous être réveillé, fumez-vous votre première cigarette ? Trouvez-vous...
 
0 commentaire - Ebola: le cameraman américain contaminé par le virus arrivé aux Etats-Unis
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]