Ebola: nouvelle enveloppe européenne de 215 millions d'euros pour vaccins et dépistage

Ebola: nouvelle enveloppe européenne de 215 millions d'euros pour vaccins et dépistage©Evan Schneider

publié le 16 janvier 2015 à 18h01

Un médecin dans une unité de traitement pour personnes souffrant d'Ebola à Monrovia, le 19 décembre 2014

La Commission européenne a annoncé vendredi le début d'un partenariat avec l'industrie pharmaceutique européenne pour financer à hauteur de 215 millions d'euros huit projets de recherche pour lutter contre Ebola, notamment de vaccins et de tests de diagnostics rapides.

Ces fonds s'ajoutent à une enveloppe de 24,4 millions d'euros débloquée en novembre par l'exécutif européen pour aider à la recherche de vaccins et de traitements concernant Ebola, en soutenant cinq projets.

La Commission contribuera à hauteur de 114 millions d'euros aux huit projets, le reste des fonds prévus, soit 101 millions d'euros, étant pris en charge par les sociétés pharmaceutiques y participant.

Les projets retenus déclinent les priorités clés fixées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour lutter contre Ebola.

Ils visent notamment à "évaluer la sécurité et l'efficacité" des vaccins actuellement à l'étude, "mettre en place une plate-forme pour produire rapidement des quantités suffisantes de vaccins en respectant des normes de qualité et de sécurité strictes" et garantir une couverture suffisante sur place en matière de vaccination, par des campagnes de sensibilisation du public.

Trois projets doivent aussi "ouvrir la voie à des tests diagnostics rapides, capables de fournir des résultats fiables en seulement 15 minutes".

Afin de renforcer les efforts de l'UE dans la lutte contre le virus Ebola dans les communautés rurales de Guinée, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies déploiera au cours des prochains jours quatre équipes d'épidémiologistes francophones chargées d'appuyer les opérations de surveillance et d'aider à répondre à la crise au niveau communautaire.

"Parallèlement, un autre projet sur le terrain est en cours en Guinée afin de suivre de près la crise Ebola et d'améliorer la préparation et la planification, ainsi que l'efficacité opérationnelle des futures interventions en cas d'épidémies ou de pandémies similaires", a précisé la Commission.

L'OMS s'est félicitée jeudi d'un léger recul de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, avec une "baisse réelle" du nombre des nouveaux cas dans les trois pays les plus affectés, à savoir Sierra Leone, Guinée et Liberia.

Le dernier bilan de l'OMS comptabilise au moins 8.459 personnes tuées par le virus dans le monde, sur plus de 21.329 cas enregistrés.

Lente au départ à se mobiliser, l'UE a renforcé ces derniers mois sa lutte contre cette maladie, mobilisant jusque-là plus d'un milliard d'euros à ce titre.

cb/csg/bds

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz IMC
quiz
Quiz IMC
Saisissez votre poids et votre taille pour calculer votre Indice de Masse Corporelle
 
0 commentaire - Ebola: nouvelle enveloppe européenne de 215 millions d'euros pour vaccins et dépistage
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]