Ebola: une infirmière britannique guérie après avoir reçu un nouveau traitement

Ebola: une infirmière britannique guérie après avoir reçu un nouveau traitement©Justin Tallis

publié le 27 mars 2015 à 20h03

Anna Cross, réserviste dans l'armée britannique et infirmière du service de santé public NHS dans le civil guérie du virus Ebola, le 27 mars 2015 à Londres

Une infirmière britannique testée positive au virus Ebola en Sierra Leone a quitté guérie vendredi le Royal Free Hospital de Londres où elle avait bénéficié d'un nouveau traitement, utilisé pour la première fois selon les médecins.

Anna Cross, 25 ans, réserviste dans l'armée britannique et infirmière du service de santé public NHS dans le civil, est "totalement rétablie et n'est plus porteuse du virus Ebola", a souligné le Dr Michael Jacobs lors d'une conférence de presse.

"Anna est le premier patient au monde à avoir reçu un nouveau traitement spécial pour Ebola, le MIL 77. Le traitement a très bien marché et n'a été accompagné d'aucun effet secondaire", a ajouté le Dr Jacobs, spécialiste des maladies infectieuses.

Selon les médecins, le nouveau traitement, fabriqué en Chine, serait proche du ZMapp, un cocktail expérimental d'anticorps administré à plusieurs personnes infectées par le virus Ebola et qui pourrait avoir aidé certains malades à guérir.

Les médecins ont souligné qu'il était trop tôt pour savoir si le nouveau médicament avait joué un rôle dans le rétablissement d'Anna Cross.

"J'ai besoin de me reposer et de retrouver la forme nécessaire pour réintégrer l'armée, ça va prendre du temps mais j'en ai envie", a expliqué la jeune femme originaire de Cambridge, fatiguée mais radieuse aux côtés du médecin.

Anna Cross s'était portée volontaire pour partir en mission en Sierra Leone où elle était arrivée en février. Elle avait été rapatriée au Royaume-Uni le 12 mars pour être hospitalisée à Londres.

Deux autres infirmiers britanniques, Pauline Cafferkey et William Pooley avaient déjà été soignés avec succès dans ce même hôpital après avoir, eux aussi, été infectés par le virus Ebola en Sierra Leone.

L'épidémie, partie en décembre 2013 du sud de la Guinée avant de se propager au Liberia et à la Sierra Leone, a fait au total plus de 10.300 morts identifiés pour quelque 25.000 cas, à plus de 99% dans ces trois pays, d'après l'OMS.

Vendredi, la Sierra Leone a décrété le confinement de la population jusqu'à dimanche, mesure radicale décidée pour la deuxième fois en six mois, afin de maîtriser une recrudescence localisée des cas d'Ebola dans le pays.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz tabac
quiz
Quiz tabac
Combien de temps après vous être réveillé, fumez-vous votre première cigarette ? Trouvez-vous...
 
0 commentaire - Ebola: une infirmière britannique guérie après avoir reçu un nouveau traitement
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]