Etats-Unis: les nouvelles règles antipollution vont réduire l'asthme, les infarctus

Etats-Unis: les nouvelles règles antipollution vont réduire l'asthme, les infarctus©Mark Wilson

publié le 31 mai 2014 à 14h05

Emissions d'une centrale électrique à Newburg, dans l'Etat américain du Maryland, le 29 mai 2014

Les nouvelles limitations sur les émissions de carbone, qui doivent être annoncées la semaine prochaine, vont éviter des milliers de cas d'asthme et d'infarctus aux Etats-Unis, a affirmé samedi le président américain Barack Obama.

M. Obama veut forcer les centrales électriques à charbon américaines à réduire leurs émissions de CO2 jusqu'à 20% pour contribuer à lutter contre le réchauffement, selon le New York Times.

Environ 40% des émissions de carbone viennent des centrales électriques. Aucun plafond ne leur est imposé à la différence des émissions de produits chimiques comme le mercure ou l'arsenic.

Ce projet sera "le premier plan d'action américain sur le climat" qui va "créer une économie fondée sur une énergie propre - utilisant plus d'énergie propre, moins d'énergie sale, et gaspillant moins d'énergie", a assuré Barack Obama lors de son allocution hebdomadaire radiodiffusée.

Au cours de la première année d'application de ces nouvelles mesures, "jusqu'à 100.000 crises d'asthme et 2.100 infarctus seront évités - et ces chiffres continueront à augmenter", a-t-il dit.

L'idée est d'instaurer un plafond d'émissions de carbone au niveau national et de laisser chacun des 50 Etats américains décider comment atteindre ces objectifs, via le recours aux énergies renouvelables, et au besoin en instaurant un marché du carbone où s'échangent des "permis de polluer" accordés par l'Etat.

Ce plan risque toutefois de se heurter à l'hostilité des autorités locales contrôlées par les républicains, alors que la plupart de ses promesses de lutter contre les causes du changement climatique ont été contrecarrées par les élus du Congrès depuis 2009.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz IMC
quiz
Quiz IMC
Saisissez votre poids et votre taille pour calculer votre Indice de Masse Corporelle
 
0 commentaire - Etats-Unis: les nouvelles règles antipollution vont réduire l'asthme, les infarctus
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]