Etats-Unis: série d'incidents impliquant des agents biologiques dangereux

Etats-Unis: série d'incidents impliquant des agents biologiques dangereux©Eric Piermont

publié le 11 juillet 2014 à 22h07

Les autorités sanitaires américaines révèlent une série d'incidents survenus dans leurs laboratoires

Les autorités sanitaires américaines ont révélé vendredi une série d'incidents survenus dans leurs laboratoires, au cours desquels des agents biologiques très dangereux comme l'anthrax ou des souches de grippe aviaire ont été mal manipulés.

Le dernier incident a été rendu public vendredi par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Un de ses laboratoires situé en Géorgie (sud-est) a par erreur mélangé une souche inoffensive de la grippe aviaire avec une autre souche hautement contagieuse et dangereuse de la grippe aviaire (H5N1), envoyant ensuite l'échantillon contaminé à un laboratoire géré par le département de l'Agriculture.

Cette semaine, six fioles de variole, apparemment oubliées, ont été retrouvées dans un laboratoire dépendant du gouvernement près de Washington. Et le mois dernier, un accident est survenu dans un laboratoire des CDC à Atlanta en Géorgie, impliquant cette fois de l'anthrax.

En plus de ces trois affaires, les CDC ont reconnu trois précédents incidents survenus ces dix dernières années, au cours desquels des agents biologiques ont été envoyés à des laboratoires sans avoir été au préalable correctement inactivés, y compris de l'anthrax et la bactérie Clostridium botulinum en 2006, ainsi qu'une souche contagieuse de la bactérie Brucella en 2009.

S'il n'ont fait aucune victime, ces incidents soulèvent des inquiétudes sur la sécurité entourant ces agents puissants susceptibles d'être utilisés comme des armes de bioterrorisme.

Le directeur des CDC Tom Frieden s'est dit "stupéfait" par le fait que les protocoles de sécurité aient pu être enfreints, décrivant le dernier incident comme "le plus alarmant".

La souche H5N1 de la grippe aviaire est hautement contagieuse et a tué près de 60% des humains qui l'ont contractée.

Les CDC ont assuré que ce mélange de souches de grippe avait été fait de façon non intentionnelle mais le laboratoire en question a été fermé jusqu'à ce que de meilleures conditions de sécurité soient instaurées.

"Tout ce que nous avons examiné jusqu'à présent laisse fortement penser qu'aucune personne n'a été exposée à la grippe", a assuré M. Frieden lors d'une conférence de presse.

Il a indiqué aux journalistes avoir perdu le sommeil depuis qu'il a appris il y a deux jours cet incident, survenu pourtant le 23 mai.

"Ces événements n'auraient jamais dû se produire". "Je suis déçu et, franchement, je suis en colère", a-t-il insisté.

M. Frieden a expliqué avoir instauré un moratoire sur le transfert de tout échantillon biologique, y compris d'agents contagieux, à l'intérieur ou à l'extérieur des CDC, le temps qu'une enquête soit menée.

Il a également appelé à des mesures disciplinaires à l'encontre de tout membre du personnel ayant enfreint le protocole ou n'ayant pas rendu compte d'un incident en laboratoire.

Les CDC affirment avoir eu connaissance de la contamination de cet échantillon au moment où ils terminaient un rapport sur l'incident impliquant de l'anthrax survenu le 5 juin. Selon eux, la vie des quelque 80 scientifiques américains qui ont pu avoir été accidentellement exposés à ces bactéries de la maladie du charbon n'a pas été mise en danger.

Les échantillons potentiellement infectieux avaient été transportés et utilisés pour des expériences dans trois laboratoires des CDC non équipés pour manipuler ces bactéries. Les laborantins pensant que ces bactéries avaient été inactivées, ne portaient pas de combinaisons de protection.

"C'est très inquiétant, voire un peu effrayant", a réagi Len Horovitz, spécialiste de médecine interne au Lenox Hill Hospital de New York. "Les CDC doivent mieux contrôler leurs laboratoires".

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz audition
quiz
Quiz audition
Après un concert, on peut avoir des bourdonnements, mais ça passe... Les effets sonores sont-ils...
 
0 commentaire - Etats-Unis: série d'incidents impliquant des agents biologiques dangereux
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]