Génériques: les remises pour les pharmaciens pourraient aller jusqu'à 40%

Génériques: les remises pour les pharmaciens pourraient aller  jusqu'à 40%©Philippe Huguen

publié le 07 mai 2014 à 18h05

Des médicaments

Les remises commerciales accordées par les fabricants de médicaments génériques aux pharmacies devraient être plafonnées à 40% du prix hors taxe, a indiqué mercredi le principal syndicat de pharmaciens.

"Ce plafond s'élèvera désormais à 40% ce qui permettra aux pharmaciens d'officine d'effectuer leur travail de référencement en toute sécurité juridique", souligne la FSPF (Fédération des pharmaciens d'officine, majoritaire) dans un communiqué.

Jusqu'à présent, les pharmaciens pouvaient bénéficier pour les génériques de remises commerciales dans la limite de 17% du prix fabricant hors taxes.

Mais le gouvernement avait fait le constat que d'autres remises existaient, sous forme de contrats de coopération commerciale, permettant de contourner ce plafond.

Il avait alors décidé de l'augmenter à l'occasion du budget de la Sécurité sociale pour 2014, un arrêté devant fixer son montant exact.

Une plus grande transparence sur les ristournes permet ainsi à l'Assurance maladie de mieux repérer le prix auquel sont réellement facturés les génériques.

Interrogé par l'AFP, le ministère de la Santé n'a pas confirmé cette information.

Ce nouveau plafond "représente un apport économique essentiel dans le fragile équilibre financier des entreprises officinales", relève la FSPF.

Désormais, "la voie est ouverte" à la signature d'un accord mettant en oeuvre un honoraire de dispensation, souligne-t-elle.

Les honoraires de dispensation, négociés avec l'Assurance maladie, permettent de diversifier la rémunération des pharmaciens, trop dépendante du prix des médicaments.

Cet accord prévoit que les pharmaciens reçoivent 80 centimes par boîte de médicament à partir de janvier 2015 puis un euro à partir de 2016, contre 53 centimes aujourd'hui.

En échange, leur marge sur les médicaments est ajustée à la baisse.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz tabac
quiz
Quiz tabac
Combien de temps après vous être réveillé, fumez-vous votre première cigarette ? Trouvez-vous...
 
0 commentaire - Génériques: les remises pour les pharmaciens pourraient aller jusqu'à 40%
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]