Grippe: l'épidémie en France touche à sa fin

Grippe: l'épidémie en France touche à sa fin©Lionel Bonaventure

publié le 19 mars 2014 à 15h03

Une personne se fait vacciner contre la grippe en France

L'épidémie de grippe s'achève, même s' il faut attendre encore une semaine pour confirmer la fin de l'épidémie grippale en France métropolitaine, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS) et le réseau Sentinelles-Inserm.

La semaine dernière, le taux de nouveaux cas ("incidence") de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 85 cas pour 100.000 habitants, en dessous du seuil épidémique (130 cas pour 100.000 habitants), note mercredi le réseau Sentinelles.

Mais "il faudra attendre la semaine prochaine pour confirmer la fin de l'épidémie de grippe", souligne l'InVS dans son bulletin hebdomadaire, en accord avec le réseau Sentinelles.

Selon des données conjointes des Grog (Groupes régionaux d'observation de la Grippe) et du réseau Sentinelles, l'InVS estime que les syndromes grippaux ont conduit 1,33 million de personnes à consulter un médecin depuis le début de l'épidémie.

Depuis le 1er novembre 2013, 543 cas graves de grippe ont été admis en réanimation dont 63 nouveaux cas signalés la semaine dernière. Parmi ces 543 malades, 60 décès au total ont été recensés, précise l'InVS.

Les patients étaient âgés en moyenne de 55 ans (avec des âges variant de 12 jours à 97 ans). Ils étaient majoritairement infectés par un virus de type A, essentiellement le virus A/H1N1/2009, présentaient des facteurs de risque ciblés par la vaccination et n'étaient pas vaccinés (67% de non vaccinés contre 14% de vaccinés tandis que pour les 19% restants, aucun renseignement n'a été fourni).

L'Auvergne était la région la plus touchée la semaine dernière, mais d'après une "analyse des données très fragile", selon l'InVS. Pour sa part, le réseau Sentinelles cite comme régions les plus touchées le Nord-Pas-de-Calais (254 cas pour 100.000 habitants), la Corse (175) et l'Auvergne (146).

Par ailleurs, la varicelle a particulièrement touché la semaine dernière sept régions : de manière forte en Alsace (64 cas pour 100. 000 habitants), Nord-Pas-de-Calais (64), Bretagne (49) et Picardie (45) et modérée en Centre (38), Champagne-Ardenne (34) et Rhône-Alpes (32), relève le réseau Sentinelles.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz IMC
quiz
Quiz IMC
Saisissez votre poids et votre taille pour calculer votre Indice de Masse Corporelle
 
0 commentaire - Grippe: l'épidémie en France touche à sa fin
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]