Inde: l'encéphalite tue 60 personnes en deux semaines

Inde: l'encéphalite tue 60 personnes en deux semaines©Pascal Guyot

publié le 22 juillet 2014 à 12h07

Le virus de l'encéphalite, transmis par les moustiques, a tué 60 personnes sur les deux dernières semaines dans l'Etat du Bengale occidental, dans l'est de l'Inde

Une percée du virus de l'encéphalite a tué 60 personnes sur les deux dernières semaines dans l'Etat du Bengale occidental, dans l'est de l'Inde, a déclaré un haut responsable de la Santé, qualifiant la situation d'"alarmante".

Des centaines de personnes, surtout des enfants, meurent chaque année en Inde de ce virus transmis des porcs vers les êtres humains par le moustique et l'Etat du Bengale occidentale est l'un des plus touchés.

L'an dernier, cinq personnes seulement étaient mortes dans cet Etat de l'encéphalite japonaise, l'une des formes du virus qui sévit pendant la mousson.

Le directeur des services de santé de l'Etat, Biswaranjan Satpathy, a déclaré lundi soir que les cas d'encéphalite avaient brusquement augmenté entre le 7 et le 20 juillet et que la situation avait atteint des "proportions alarmantes".

Cette hausse n'a pas de raison particulière et résulte simplement "une variation saisonnière", a-t-il dit après une réunion des responsables de la santé de l'Etat.

"Ce n'était pas comme cela en juin, la hausse a été soudaine", a aussi déclaré Satpathy à des journalistes mardi lors de la visite d'un hôpital à Siliguri, à quelques 500 km au nord de la capital de l'Etat Kolkata (ex Calcutta).

Le virus affecte sévèrement les enfants qui souffrent de malnutrition.

Le nouveau ministre indien de la Santé avait ordonné le mois dernier "des mesures exceptionnelles" pour éradiquer l'encéphalite, en particulier une campagne d'immunisation d'ampleur et l'affectation de lits pour les malades d'encéphalite dans les zones les plus touchées.

Si un vaccin existe pour l'encéphalite japonaise, d'autres formes de la malade tuent en particulier les enfants et les causes exactes ne sont pas connues.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz IMC
quiz
Quiz IMC
Saisissez votre poids et votre taille pour calculer votre Indice de Masse Corporelle
 
0 commentaire - Inde: l'encéphalite tue 60 personnes en deux semaines
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]