Innovation: Carmat (coeur artificiel) primé par l'INPI

Innovation: Carmat (coeur artificiel) primé par l'INPI©Franck Fife

publié le 02 décembre 2014 à 22h12

Un coeur artificiel de la société Carmat

La société Carmat, créateur du coeur artificiel implantable, la plateforme de financement participatif KissKissBankBank, le fabricant d'éclairage Mathieu Lustrerie et l'université et CHU de Bordeaux ont été distingués mardi soir par l'Institut national de la propriété industrielle.

L'Inpi veut être "l'endroit où l'on va identifier des jeunes pousses et leur apporter l'engrais qui va bien pour les faire se développer: la propriété intellectuelle", a souligné le directeur général de l'INPI, Yves Lapierre, lors de la remise des Trophées 2014 de l'Institut.

"L'innovation est notre cheval de bataille", a déclaré à l'AFP Patrick Coulombier, directeur général adjoint de Carmat, primé dans la catégorie "Brevet". "On y a cru au début en croisant l'expérience qu'on avait en aéronautique avec l'expérience du Pr Carpentier dans le domaine médical", a-t-il rappelé au sujet de la création du premier coeur artificiel implantable.

Interrogé sur l'essai clinique en cours, M. Coulombier a simplement indiqué que "les choses se passent bien", revendiquant une "quiétude, ne serait-ce que pour le patient". Le deuxième patient a été opéré d'un coeur artificiel Carmat le 5 août au CHU de Nantes.

L'université et le CHU de Bordeaux ont été distingués en "Recherche", la plateforme KissKissBankBank dans la catégorie "Marque" et la PME Mathieu Lustrerie dans le "Design".

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz tabac
quiz
Quiz tabac
Combien de temps après vous être réveillé, fumez-vous votre première cigarette ? Trouvez-vous...
 
0 commentaire - Innovation: Carmat (coeur artificiel) primé par l'INPI
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]