L'AP-HP veut diminuer par deux le temps de prise en charge aux urgences

L'AP-HP veut diminuer par deux le temps de prise en charge aux urgences©Philippe Huguen

publié le 10 juin 2014 à 17h06

L'entrée d'un service d'urgences

L'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé mardi qu'elle s'engageait à réduire de moitié le temps de prise en charge aux urgences d'ici cinq ans, en améliorant notamment l'organisation des services et l'orientation en amont des patients.

Aujourd'hui proche de 4 heures pour les adultes, le temps moyen de prise en charge (soit le délai entre l'arrivée à l'hôpital et la sortie quand il n'y a pas d'hospitalisation) sera ramené à 2 heures, et pour les enfants, de 2h25 à moins d'une heure, promet l'AP-HP.

"C'est un sacré challenge, on sait qu'on y arrivera en cinq ans, on sait qu'on y arrivera sur certains sites plus rapidement", a assuré devant la presse Martin Hirsch, directeur de l'AP-HP.

L'idée du plan est d'"aider à mieux orienter, en travaillant avec la médecine de ville, avec les pompiers, les structures médico-sociales" pour faire en sorte que le recours aux urgences ne soit pas systématique "si on peut proposer autre chose", a résumé M.Hirsch.

"Le moyen principal d'action n'est pas d'ajouter des personnels, (ni) d'ajouter des euros. Le moyen principal c'est d'utiliser l'existant, et c'est pas si facile que ça. Il y a peut être des exemples à prendre chez nos concurrents (le privé, ndlr), avec des densités de personnels qui ne sont pas nécessairement plus fortes", a relevé Loïc Capron, président de la commission médicale d'établissement de l'AP-HP, instance représentant le personnel médical qui a adopté mardi ce plan.

Pour réduire les délais, l'AP-HP compte par exemple généraliser les circuits courts dédiés aux patients dont l'état ne nécessite pas d'hospitalisation, ni d'examens biologiques ou de radiologie compliqués --ce qui est le cas pour 20% chez les adultes, 40 à 50% chez les enfants. Cela permet de faire rapidement le tri de ces patients et de les évaluer.

L'AP-HP veut aussi mieux réguler les patients en amont, en orientant par exemple certains d'entre eux qui appellent le 15 vers des médecins généralistes exerçant dans un cabinet ouvert le soir.

L'AP-HP mise en outre sur le milieu associatif (médecins retraités ou jeunes bénévoles) pour établir un lien entre les familles, patients et le personnel soignant aux urgences mêmes, où les conditions d'accompagnement des proches devraient également être assouplies.

Quelque 40 millions d'euros seront consacrés aux transformations architecturales des services d'urgence de plusieurs établissements.

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