L'épidémie de légionellose au Portugal fait un cinquième mort

L'épidémie de légionellose au Portugal fait un cinquième mort©Pierre-Franck Colombier

publié le 10 novembre 2014 à 20h11

L'épidémie de légionellose qui sévit au Portugal a fait une nouvelle victime, portant le bilan à cinq morts depuis samedi

L'épidémie de légionellose qui sévit au Portugal a fait une nouvelle victime, portant le bilan à cinq morts depuis samedi, ont annoncé lundi les autorités sanitaires du pays.

Au total, 233 personnes ont été infectées par la légionellose dont 38 ont été placées en soins intensifs, a indiqué la direction générale de la Santé dans un communiqué.

Ce foyer de légionellose, dont l'origine reste inconnue, s'était déclaré avec le signalement vendredi de plusieurs cas suspects à Vila Franca de Xira, à une trentaine de kilomètres de Lisbonne.

La grande majorité des cas sont survenus dans la région de Lisbonne (228), mais trois ont été également enregistrés dans le centre et deux dans le nord du pays, selon ce bilan.

La légionellose est une infection des poumons causée par une bactérie, la Legionella. La maladie n'est pas contagieuse mais se diffuse par l'inhalation de particules d'eau contaminée à travers notamment des systèmes d'air conditionné.

A titre préventif, les tours de refroidissement des principales usines des environs de Vila Franca de Xira ont été arrêtées afin d'être désinfectées.

Si la source de la contamination n'a pas encore été identifiée, "tous les cas survenus ont un lien épidémiologique avec le foyer de légionellose qui s'est déclaré à Vila Franca de Xira", assurent les autorités portugaises.

La maladie du légionnaire, découverte en 1976 lors d'une convention d'anciens combattants aux Etats-Unis au cours de laquelle 29 personnes étaient décédées, est une infection qui provoque de fortes fièvres, une toux sèche et une pneumonie.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz IMC
quiz
Quiz IMC
Saisissez votre poids et votre taille pour calculer votre Indice de Masse Corporelle
 
0 commentaire - L'épidémie de légionellose au Portugal fait un cinquième mort
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]