L'hépatite C a coûté 650 millions d'euros à la sécu en 2014

L'hépatite C a coûté 650 millions d'euros à la sécu en 2014©Francois Nascimbeni

publié le 24 mars 2015 à 21h03

Test sur un patient pour dépister l'hépatite C

Les traitements de l'hépatite C n'ont finalement coûté "que" 650 millions d'euros à la sécurité sociale en 2014, au lieu de 1,2 milliard, grâce à un accord sur le prix du médicament Sovaldi et à un mécanisme de régulation, a annoncé mardi Christian Eckert, secrétaire d'Etat au budget.

Le gouvernement a trouvé, fin novembre, un accord avec le laboratoire américain Gilead pour réduire le prix de son médicament Sovaldi de 57.000 euros à 41.000 euros pour 12 semaines de traitement. Le laboratoire a donc dû reverser rétroactivement la différence.

Deuxième levier: un mécanisme de régulation déjà existant, renforcé fin 2014 pour les traitements contre l'hépatite C. Quand les dépenses de l'assurance maladie liées à un médicament dépassent 450 millions d'euros, le laboratoire doit reverser la moitié de l'excédent.

Résultat: "En 2014, le traitement de l'hépatite C aura coûté autour de 650 millions d'euros à l'assurance maladie. Il aurait coûté 900 millions sans cette disposition législative, et même 1,2 milliard s'il n'y avait pas eu des remises négociées", a déclaré M. Eckert à l'AFP, après avoir été auditionné par la commission des Affaires sociales du Sénat.

Le ministère de la santé avait déjà prévenu fin janvier que la facture finale liée à l'hépatite C baisserait "significativement" pour l'assurance maladie.

Ces moindres dépenses ont contribué à réduire le déficit global des quatre branches de la sécurité sociale, qui a atteint 13,2 milliards d'euros en incluant le Fonds de solidarité vieillesse (FSV). Initialement, le gouvernement tablait sur 15,4 milliards.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz tabac
quiz
Quiz tabac
Combien de temps après vous être réveillé, fumez-vous votre première cigarette ? Trouvez-vous...
 
0 commentaire - L'hépatite C a coûté 650 millions d'euros à la sécu en 2014
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]