L'OMS veut forcer les industriels du tabac à fermer boutique

L'OMS veut forcer les industriels du tabac à fermer boutique©Ed Jones

publié le 18 mars 2015 à 22h03

Selon l'Organisation mondiale de la santé, les sucres ne devraient pas dépasser les 10% de la ration énergétique journalière

La directrice de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé mercredi à une action internationale pour forcer les industriels du tabac à "mettre la clé sous la porte", saluant les progrès dans la lutte contre le tabagisme dans de nombreux pays.

S'exprimant à la conférence mondiale sur "le tabac ou la santé" à Abou Dhabi, Margaret Chan, directrice de l'OMS, s'est félicitée des mesures prises par plusieurs Etats, emmenés par l'Australie, visant à introduire un emballage neutre pour les cigarettes, et a exhorté d'autres pays à suivre cet exemple.

Les fabricants de tabac "utilisent toutes sortes de tactiques en finançant des partis politiques et des politiciens pour qu'ils travaillent pour eux", a-t-elle dit aux journalistes.

"Cela va être un combat difficile (...), mais nous ne devrions pas abandonner jusqu'à ce que l'industrie du tabac mette la clé sous la porte", a souligné Margaret Chan, alors que près de la moitié des fumeurs actuels décéderont d'une maladie liée au tabac, selon les organisateurs de la conférence.

Interrogée par l'AFP, la directrice de l'OMS a également abordé la lutte contre l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui a causé plus de 10.000 décès depuis décembre 2013, selon son organisation.

Mme Chan s'est félicitée de l'absence de nouveau cas recensé en plus de dix jours au Libéria et des "progrès phénoménaux" réalisés par la Sierra Leone.

"Une poussée" à en revanche été constatée en Guinée, le troisième des pays les plus touchés par Ebola, mais "nous travaillons en étroite collaboration avec l'équipe du président Alpha Condé pour atteindre zéro" infection, a assuré Mme Chan.

Selon l'OMS, le tabagisme tue une personne toutes les six secondes, soient près de six millions de morts à travers la planète chaque année. Au total, le tabac pourrait tuer un milliard de personnes au cours du 21e siècle, estime l'OMS.

Malgré une baisse du nombre de fumeurs dans plusieurs pays, beaucoup reste à faire dans la lutte anti-tabac pour répondre à l'objectif de réduction de 30% de la consommation d'ici 2025, ont indiqué des participants.

"Grâce notamment à des mesures législatives, le tabagisme a baissé dans plusieurs pays", a dit Mme Chan, citant un dernier rapport de l'OMS selon lequel la proportion des hommes fumeurs a baissé dans 125 pays.

Les non-fumeurs "sont désormais la norme", a-t-elle commenté, en se disant "très heureuse de voir ces progrès dans de nombreux pays".

Elle a cependant exhorté les pays producteurs de feuilles de tabac à "agir plus rapidement" pour combattre le tabagisme, en coopération avec l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'OMS.

La conférence d'Abou Dhabi, ouverte mardi soir, doit débattre pendant cinq jours des liens entre le tabagisme et les maladies non transmissibles (cancer, maladies cardiovasculaires, diabète et maladies respiratoires chroniques).

"Le tabac est l'un des plus grands facteurs de risques (pour ces maladies), en particulier le cancer", a insisté Mme Chan.

En matière de prévention, elle a affirmé que les "emballages neutres fonctionnent", saluant les mesures prises par l'Australie, l'Irlande et le Royaume-Uni en dépit "des menaces (d'industriels) d'engager de longues et coûteuses procédures judiciaires".

"Plus de dix pays envisagent" des mesures similaires, a-t-elle souligné citant le Burkina Faso, la Nouvelle Zélande et ultérieurement le Chili, la France, le Panama, la Norvège et la Turquie.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz IMC
quiz
Quiz IMC
Saisissez votre poids et votre taille pour calculer votre Indice de Masse Corporelle
 
0 commentaire - L'OMS veut forcer les industriels du tabac à fermer boutique
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]