L'OMS veut lutter contre l'obésité infantile

L'OMS veut lutter contre l'obésité infantile©Jean-Charles Sexe

publié le 18 juillet 2014 à 15h07

Photo prise le 8 novembre 2004 à Salins-les-Bains, d'adolescents pensionnaires du centre pour enfants obèses

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé de s'occuper de l'obésité des enfants, qui progresse à un rythme rapide et touche 44 millions d'entre eux, selon les derniers chiffres publiés, datant de 2012.

"L'obésité des enfants est l'un des problèmes majeurs de santé dans le monde", car les enfants obèses aujourd'hui risquent de contracter des maladies graves telles que le diabète et le cancer, a indiqué vendredi à Genève Sir Peter David Gluckman (Nouvelle-Zélande), coprésident de la Commission pour la fin de l'obésité des enfants, mise en place par l'OMS en juin dernier.

Cette Commission, composée d'experts indépendants, vient d'avoir sa première réunion à Genève.

Entre 1990 et 2012, le nombre des enfants souffrant d'obésité est passé de 31 millions à 44 millions.

Dans la région Afrique telle que définie par l'OMS, qui comprend aussi les pays arabes, leur nombre a plus que doublé sur la même période, passant de quatre à 10 millions.

"Si cette tendance se poursuit", il y aura d'ici à l'an 2025 "75 millions" d'enfants obèses dans le monde, avertit l'OMS dans un document.

"S'attaquer dès à présent à l'obésité des enfants est une occasion importante de réduire l'effet de maladies cardiaques, du diabète et d'autres maladies graves à l'avenir", a-t-on ajouté de même source.

Pour l'OMS, il n'y a pas de consensus à l'heure actuelle dans le monde sur les moyens d'empêcher l'obésité des enfants, et la Commission nouvellement créée a pour but de collecter les meilleures méthodes et pratiques dans ce domaine.

"Des experts sociaux, des spécialistes de la santé publique, des médecins et des économistes vont se réunir pour synthétiser les meilleures pratiques dans un plan cohérent", a ajouté l'OMS.

Ils ont pour mission de présenter un rapport final, dont les conclusions seront présentées à l'Assemblée mondiale de la santé, qui se réunit une fois par an à Genève.

La Commission est composée de 15 membres, dont le Dr Jacques Rogge, ancien président du CIO, Mme Nana Oye Lithur, ministre chargée des femmes, des enfants et de la protection sociale du Ghana, et Paula Radcliffe, championne du monde du marathon féminin, et mère de famille.

Pour le Dr Sania Nishtar (Pakistan), coprésidente de cette Commission, deux des principales raisons de l'obésité des enfants sont le "syndrome de l'écran", autrement dit les heures passées par les enfants devant un écran tactile ou les jeux video, ainsi que la malnutrition.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz audition
quiz
Quiz audition
Après un concert, on peut avoir des bourdonnements, mais ça passe... Les effets sonores sont-ils...
 
0 commentaire - L'OMS veut lutter contre l'obésité infantile
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]