Lancement d'une campagne anti-euthanasie, avec une pétition sur internet

Lancement d'une campagne anti-euthanasie, avec une pétition sur internet©Kenzo Tribouillard

publié le 28 novembre 2014 à 17h11

Un manifestant proteste à Paris avec l'association "Alliance Vita" contre l'euthanasie, le 24 mars 2012

Plusieurs associations anti-euthanasie rassemblées sous le sigle "Soulager mais pas tuer" ont lancé vendredi une campagne de mobilisation, avec une pétition sur internet, après que le gouvernement s'est engagé à modifier la loi sur la fin de vie.

"Soulager mais pas tuer" est "destiné à protéger les personnes gravement malades, dépendantes ou en fin de vie, de l'euthanasie sous toutes ses formes et du suicide assisté", dit le nouveau mouvement, qui a pour fer de lance Alliance Vita, proche de la Manif pour tous.

Il précise que des conférences de presse ont été organisées dans une soixantaine de villes vendredi pour demander au gouvernement "le développement d'une culture palliative, préservée de toute intention de provoquer la mort".

Le mouvement a également lancé une pétition sur internet destinée à "alerter les pouvoirs publics contre la menace de l'euthanasie et à manifester un premier niveau de mobilisation nationale d'alerte".

Il précise qu'est prêt à déclencher "le moment venu", un appel à manifester dans le cas où le gouvernement remettrait en cause "l'équilibre fragile de la loi fin de vie" votée en 2005.

Le lancement du mouvement a eu lieu sous le parrainage de Philippe Pozzo di Borgo, un tétraplégique dont le témoignage a inspiré le film "Intouchables".

Deux députés, Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP), l'auteur de la loi actuelle, doivent proposer le 10 décembre au Premier ministre des pistes pour améliorer la loi sur la fin de vie. Un texte devrait être soumis à l'Assemblée en mars.

Dans une interview jeudi au quotidien Libération, M. Claeys a fait état de la possibilité d'une "sédation profonde et terminale jusqu'au décès".

La mise en place d'une "assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité" était l'une des promesses de campagne de François Hollande.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz audition
quiz
Quiz audition
Après un concert, on peut avoir des bourdonnements, mais ça passe... Les effets sonores sont-ils...
 
0 commentaire - Lancement d'une campagne anti-euthanasie, avec une pétition sur internet
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]