Le Chili, premier pays d'Amérique latine à cultiver le cannabis à fin thérapeutique

Le Chili, premier pays d'Amérique latine à cultiver le cannabis à fin thérapeutique©Martin Bernetti

publié le 30 octobre 2014 à 18h10

Un homme tient dans sa main des graines de cannabis dans un laboratoire de Santiago (Chili), le 29 octobre 2014

Le Chili est devenu mercredi le premier pays d'Amérique latine à cultiver du cannabis à des fins thérapeutiques, les premières graines ayant été mises à germer avant d'être bientôt plantées sur un terrain municipal.

"C'est la première culture médicinale (de cannabis) autorisée en Amérique latine", s'est félicitée, lors de la cérémonie de lancement de l'initiative, Ana Maria Gazmuri, présidente de la Fondation Daya, qui promeut l'usage thérapeutique de la marijuana.

"C'est un moment historique pour le soulagement de ceux qui souffrent", a-t-elle ajouté.

Arès la germination des graines, les plants les plus solides seront mis en terre dans un terrain appartenant à la municipalité de La Florida, au sud de Santiago. Le lieu exact n'a pas été communiqué et de fortes mesures de sécurité sont prévues avec une clôture électrique doublée d'une autre de fil barbelé autour du champ en question.

La première récolte est attendue pour avril, puis un mois plus tard la distribution gratuite d'une huile d'extraits de cannabis à quelque 200 patients malades de cancer, sélectionnés pour le programme. Ces derniers feront l'objet d'une étude clinique pour vérifier les résultats thérapeutiques du traitement.

Pour ce projet, la mairie de Florida a obtenu le 8 septembre une autorisation de l'Etat de cultiver 425 plants uniquement pour un usage médicinal. Cette autorisation a crée la polémique au Chili où la marijuana est encore considérée comme une drogue dure par la législation.

Une précédente autorisation similaire, donnée en 2011 par les services de l'agriculture à une entreprise privée, avait par la suite été révoquée par l'Institut de santé publique (ISP).

Le gouvernement de la présidente socialiste Michelle Bachelet s'est engagé à classer la marijuana en drogue douce - ce qui réduirait les peines pour trafic et faciliterait son usage thérapeutique -, tandis que lepremier Parlement prévoit d'analyser un projet de loi pour dépénaliser la culture de cannabis pour son usage personnel.

Alors que la région est considérée comme la principale productrice de cocaïne, l'Uruguay s'est fait connaître comme le premier pays au monde, depuis décembre 2013, à légaliser la culture et la vente de marijuana sous le contrôle de l'Etat, mais la loi n'a pas encore été mise en oeuvre.

En Colombie, le Parlement débat actuellement d'un projet de loi pour permettre, comme au Chili, l'usage du cannabis à des fins médicales, une initiative soutenue par le président colombien, Juan Manuel Santos (centre-droit).

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz tabac
quiz
Quiz tabac
Combien de temps après vous être réveillé, fumez-vous votre première cigarette ? Trouvez-vous...
 
0 commentaire - Le Chili, premier pays d'Amérique latine à cultiver le cannabis à fin thérapeutique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]