Les Français pour le tiers payant mais solidaires des médecins

Les Français pour le tiers payant mais solidaires des médecins©Philippe Huguen

publié le 13 mars 2015 à 18h03

60% des sondés souhaitent une généralisation de l'avance des frais lors des consultations

Apparent paradoxe: une nette majorité des Français est favorable à la généralisation du tiers payant, tout en soutenant la grogne des médecins opposés à cette mesure, selon un sondage Odoxa publié vendredi.

60% des sondés souhaitent une généralisation de l'avance des frais lors des consultations, mesure phare d'un projet de loi santé très décrié par les médecins libéraux.

Les Français y adhérent car ils jugent que c'est une mesure "socialement juste" (65%), d'après cette enquête réalisée pour la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) en partenariat avec Le Figaro et France Inter.

En même temps, ils comprennent les inquiétudes des médecins: 65% pensent que la généralisation du tiers payant "générera effectivement un travail supplémentaire" pour les professionnels, 52% qu'elle "les pénalisera économiquement" et 58% qu'elle sera "économiquement coûteuse pour la société".

En conséquence, malgré leur soutien à la mesure, ils sont une majorité (55%) à approuver la manifestation du monde médical, dimanche à Paris, contre le projet de loi.

Il y a toutefois d'importantes différences selon les opinions politiques. Les sympathisants de gauche soutiennent largement la mesure (79%) et jugent que la manifestation n'est pas justifiée (61%), tandis que ceux de droite soutiennent les médecins (68%) et sont contre la mesure (54%).

Le projet de loi, porté par la ministre de la Santé Marisol Touraine, sera examiné à partir de mardi en commission à l'Assemblée nationale.

Le sondage a été réalisé par internet les 5 et 6 mars auprès d'un échantillon représentatif de 1.008 personnes composé selon la méthode des quotas.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz tabac
quiz
Quiz tabac
Combien de temps après vous être réveillé, fumez-vous votre première cigarette ? Trouvez-vous...
 
0 commentaire - Les Français pour le tiers payant mais solidaires des médecins
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]