Leucémie aiguë: nouveaux résultats positifs pour un médicament

Leucémie aiguë: nouveaux résultats positifs pour un médicament©Alexander Khudoteply

publié le 08 décembre 2014 à 10h12

Un enfant atteint de leucémie

La société biopharmaceutique Erytech a annoncé lundi des résultats complémentaires positifs dans une étude de phase III avec Graspa, un médicament luttant contre la leucémie aiguë dont la commercialisation est attendue en 2016 en Europe.

Graspa est un médicament qui s'attaque aux cellules cancéreuses en les privant d'asparagine, un nutriment essentiel pour leur croissance.

"Une amélioration significative du taux de rémission complète, une tendance à l'amélioration de la survie et globalement une meilleure tolérance sont à noter", indique la société française dans un communiqué.

Fin septembre, de premiers résultats avaient montré que Graspa réduisait significativement les réactions d'hypersensibilité à l'asparaginase, normalement utilisée dans le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL), avec des résultats favorables chez les patients ayant des antécédents d'allergies.

Sur la base de ces résultats, Graspa est "une option adaptée pour les patients en rechute de LAL, en maintenant l'efficacité de l'asparaginase tout en améliorant la tolérance", a commenté le professeur Yves Bertrand, l'investigateur principal de l'étude.

Selon le PDG d'Erytech, Gil Beyen, cette analyse complémentaire "dépasse (les) attentes et les objectifs de cette étude".

Ces résultats "vont soutenir les plans de la société, c'est-à-dire la soumission du dossier de demande de mise sur le marché d'Ery-ASP/Graspa dans l'UE au premier semestre 2015", ajoute-t-il. Le groupe espère aussi développer Graspa aux Etats-Unis.

Créée en 2004 à Lyon, Erytech a conclu de partenariats de distributions, en Europe avec Orphan Europe (groupe Recordati) et en Israël avec le groupe Teva.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz IMC
quiz
Quiz IMC
Saisissez votre poids et votre taille pour calculer votre Indice de Masse Corporelle
 
0 commentaire - Leucémie aiguë: nouveaux résultats positifs pour un médicament
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]