LGV Lyon-Turin: Valls défend un projet "indispensable"

LGV Lyon-Turin: Valls défend un projet ©Philippe Desmazes

publié le 17 octobre 2014 à 21h10

Une manifestation d'opposants au projet Lyon-Turin, le 11 juillet 2014 à Chambéry

Manuel Valls a apporté vendredi son soutien au projet "indispensable" de ligne ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin, maintes fois retardé, alors que la France et l'Italie viennent de déposer un dossier commun pour obtenir des subventions européennes.

"Ce projet est bien sûr indispensable d'un point de vue économique", a-t-il dit dans les locaux du consortium "Lyon Turin Ferroviaire" à Chambéry. "Nous devons raccrocher pleinement l'Italie du Nord, première région industrielle de l'Europe, à la France", a dit le Premier ministre français, en soulignant les "plusieurs milliers d'emplois" que créera le chantier, estimé à 8,5 milliards d'euros.

"C'est un projet dont le caractère environnemental est tout à fait extraordinaire", notamment de son rôle dans la congestion du trafic poids lourds, a-t-il également fait valoir, en soulignant que "la France est bien au rendez-vous" du projet, comme l'avait promis François Hollande.

Dans le projet souhaité par Paris et Rome, qui fait face à des oppositions significatives localement, l'Union européenne doit financer 40% des 8,5 milliards d'euros que coûtera la construction du tunnel transalpin de 57 km, soit 3,4 milliards, l'Italie prenant en charge 2,9 milliards et la France 2,2 milliards.

Le projet "connaît une accélération certaine, avec des avancées significatives tant sur le plan de la volonté politique que du chantier lui-même, avec le creusement de la galerie de 9 km du futur tunnel entre Saint-Martin-la-Porte et la Praz programmé pour début 2015", s'est félicité vendredi dans un communiqué le président PS de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne.

"Après ma récente visite au tunnel ferroviaire du Gothard, en Suisse, tunnel de base de 57 km sous les Alpes, je suis plus que jamais convaincu que ce projet est vital pour la France et l'Italie, mais aussi réalisable et réaliste", a-t-il ajouté.

"La situation actuelle de saturation que connait Lyon et la région lyonnaise avec plus de 1100 trains qui traversent chaque jour notre agglomération, nous impose de porter nos efforts sur les grands projets ferroviaires. Il en va de la pérennité du développement économique de notre territoire et de la qualité de vie des Lyonnais", a estimé pour sa part, dans son communiqué, le sénateur-maire PS de Lyon, Gérard Collomb.

Manuel Valls avait déjà apporté le mois dernier son soutien au projet de canal fluvial Seine-Nord. L'allié écologiste de son gouvernement, Europe Ecologie-Les Verts, juge que ces deux grands projets sont inutiles et trop dispendieux.

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