Loi santé: la FMF, syndicat de médecins, demande le report du projet

Loi santé: la FMF, syndicat de médecins, demande le report du projet©Philippe Huguen

publié le 15 mars 2015 à 11h03

Cabinet médical fermé en raison d'une grève le 29 décembre 2014 à Lille

Le président de la Fédération des médecins de France, Jean-Paul Hamon, a demandé dimanche le report de l'examen parlementaire du projet de loi santé, afin de se donner "le temps de faire la réforme dont le pays a besoin".

Alors que les professions médicales sont appelées à manifester dimanche après-midi à Paris pour dire non au projet de loi de la ministre, Marisol Touraine, M. Hamon a estimé sur France Info que depuis 2012, "les professions libérales sont maltraitées, les médecins en particulier".

"Cela a commencé avec la lutte contre les dépassements d'honoraires (...) Là maintenant, elle nous ressort un tiers payant généralisé obligatoire. Ne nous y trompons pas, quand le tiers payant est généralisé, il va être obligatoire", a-t-il dénoncé.

Selon lui, "le médecin va perdre le peu d'indépendance qu'il lui reste", pour se retrouver "complètement tributaire du paiement de la Sécurité sociale".

Le président de la FMF a accusé le Premier ministre, Manuel Valls, qui présente le tiers payant généralisé comme une mesure de justice face aux renoncements aux soins, de "désinformation". "Les Français renoncent aux soins" pour les lunettes ou les soins dentaires, pas "pour l'acte médical", a-t-il dit.

"Nous demandons que les députés reportent l'examen de cette loi, qu'on ait le temps de faire la réforme dont le pays a besoin", a souhaité Jean-Paul Hamon.

Le projet de loi santé est examiné en commission à l'Assemblée nationale à partir de mardi, et en séance à partir de la fin du mois.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz tabac
quiz
Quiz tabac
Combien de temps après vous être réveillé, fumez-vous votre première cigarette ? Trouvez-vous...
 
0 commentaire - Loi santé: la FMF, syndicat de médecins, demande le report du projet
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]