Ostéopathie: des critères plus précis pour encadrer les formations

Ostéopathie: des critères plus précis pour encadrer les formations©Jean-Christophe Verhaegen

publié le 15 septembre 2014 à 19h09

Les conditions d'agrément des écoles d'ostéopathie vont être renforcées afin de garantir la qualité de l'enseignement

Les conditions d'agrément des écoles d'ostéopathie vont être renforcées afin de garantir la qualité de l'enseignement, a-t-on appris lundi, à la grande satisfaction d'une partie de la profession.

Le nombre d'ostéopathes a explosé en France ces dernières années, passant de 4.000 en 2002 à environ 18.000 aujourd'hui.

Dans le même temps, les établissements agréés pour enseigner cette discipline, qui consiste à manipuler le système musculo-squelettique des patients pour soulager certains troubles, se sont multipliés, faisant craindre à certains une détérioration de la qualité de la formation.

Fruit d'une concertation engagée en 2013 par Marisol Touraine, ministre de la Santé, avec les organisations syndicales, un décret publié dimanche au Journal officiel (JO) permet de renforcer les critères que doivent remplir les établissements souhaitant délivrer une formation en ostéopathie.

Organisation de la gouvernance, locaux dédiés exclusivement à la formation, expérience professionnelle des formateurs: pas moins de 24 critères sont nécessaires, relève le syndicat français des ostéopathes (SFDO), qui salue le texte dans un communiqué.

"Une étape importante de la refonte du dispositif de formation des ostéopathes vient d'être franchie" avec la publication de ce décret qui "améliore la qualité des formations", juge le syndicat.

Selon lui, le texte, paraphé par les ministères des Affaires sociales et de l'Education, "témoigne de la volonté du gouvernement de mieux encadrer la formation des ostéopathes".

Le décret modifie également la composition de la commission chargée de délivrer les agréments, comprenant désormais des représentants de la profession.

Il prévoit enfin des mesures pour les étudiants diplômés d'un établissement dont l'agrément n'a pas été renouvelé ou a été retiré.

Pour l'Union Fédérale des Ostéopathes de France (UFOF), il s'agit d'"un tournant décisif pour la profession": la démographie sera "enfin régulée" et le fonctionnement des écoles sera "notablement renforcé".

Un deuxième décret, qui doit définir plus précisément la formation, est attendu dans les prochaines semaines, selon elle.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz IMC
quiz
Quiz IMC
Saisissez votre poids et votre taille pour calculer votre Indice de Masse Corporelle
 
0 commentaire - Ostéopathie: des critères plus précis pour encadrer les formations
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]