Polyarthrite rhumatoïde: nouveaux tests encourageants chez Sanofi

Polyarthrite rhumatoïde: nouveaux tests encourageants chez Sanofi©Philippe Desmazes

publié le 12 juin 2014 à 09h06

Une chaîne de production sur un site du groupe pharmaceutique Sanofi, en 2011

Le groupe pharmaceutique français Sanofi et son partenaire américain Regeneron ont annoncé jeudi avoir enregistré de nouveaux signes encourageants lors d'un essai clinique de phase III d'un traitement de la polyarthrite rhumatoïde par l'anticorps sarilumab.

Ces résultats positifs du sarilumab devaient être présentés dans la journée à Paris devant le congrès annuel de la Ligue européenne de lutte contre le rhumatisme (EULAR), indiquent Sanofi et Regeneron dans un communiqué commun.

La polyarthrite rhumatoïde, qui est le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires chroniques, peut devenir extrêmement invalidante si elle est non-traitée.

L'essai thérapeutique, qui a concerné 1.197 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère et ne répondant pas à un traitement de référence avec le méthotrexate, a duré 52 semaines, précisent les deux groupes dans le communiqué.

"Le sarilumab a atteint les trois cocritères d'évaluation principaux et démontré une amélioration des signes et symptômes de la maladie à 24 semaines, de la fonction physique à 16 semaines et de l'inhibition de la progression des lésions articulaires à 52 semaines", soulignent-ils.

Les patients ayant participé au premier essai en phase III, dont les résultats avaient été communiqués en novembre, avaient également "présenté des améliorations statistiquement et cliniquement significatives, comparativement à ceux du groupe placebo".

"Malgré des progrès notables, de nombreux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde continuent de présenter des signes et symptômes invalidants, ce qui souligne le besoin d'options thérapeutiques supplémentaires", déclare dans le communiqué le Dr Mark Genovese, professeur à l'université américaine de Stanford et investigateur principal de l'étude.

Les deux sociétés attendent désormais les résultats d'autres essais en cours qui s'inscrivent dans le cadre d'un vaste programme clinique en vue de l'enregistrement de ce médicament.

La phase III constitue la dernière étape avant de présenter une demande de mise sur le marché.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz audition
quiz
Quiz audition
Après un concert, on peut avoir des bourdonnements, mais ça passe... Les effets sonores sont-ils...
 
0 commentaire - Polyarthrite rhumatoïde: nouveaux tests encourageants chez Sanofi
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]