Pouce ou tétine: le plus important est d'arrêter avant 3-4 ans

Pouce ou tétine: le plus important est d'arrêter avant 3-4 ans©Martin Bureau

publié le 13 juin 2014 à 09h06

Orthodontistes et pédiatres recommandent d'inciter les enfants à arrêter le pouce ou la tétine dès que possible

Pouce ou tétine? A cette question que se posent des milliers de parents, des orthodontistes et des pédiatres répondent que le plus important est d'inciter les enfants à arrêter le plus tôt possible, au plus tard à 3-4 ans.

"Pouce et tétine ont tous deux des effets sur les dents, les mâchoires et le sommeil de l'enfant, et plus la succion est tardive, notamment au-delà de 3 ou 4 ans, plus les conséquences seront importantes", souligne le Dr Edith Lejoyeux, membre de la Fédération française d'orthodontie (FFO) qui a lancé une campagne d'information à destination du grand public.

Car l'usage de la tétine est devenu un phénomène de société, encouragé par des fabricants qui rivalisent d'ingéniosité pour proposer des sucettes sur mesure en fonction de l'âge et du sexe, voire "physiologiques" ou "orthodontiques" - deux appellations taxées de "commerciales" par les orthodontistes.

Dans la plupart des pays occidentaux, la tétine, apparue dans les années 60, a largement supplanté le pouce ces dernières années: trois quarts des jeunes enfants d'Europe de l'Ouest en possèdent au moins une.

En France, le pouce n'est plus utilisé que par 13% des enfants qui ont besoin de sucer, selon une étude, contre 80% qui ont recours à une tétine et 7% à un doudou.

"La succion est un besoin naturel du bébé, un réflexe lié à la survie de l'espèce, et son intérêt, qu'elle soit nutritive ou non, est d'apporter du plaisir, de la détente, elle permet notamment de calmer les pleurs et favorise l'endormissement", explique le Dr Jérôme Valleteau de Mouillac, pédiatre à Paris.

Cet intérêt disparaît progressivement dès 10 mois, un âge à partir duquel il est, selon lui, possible d'intervenir, pour éviter que le pouce, mais surtout la tétine, ne deviennent une "addiction".

Le pédiatre se méfie de la tétine (ou "pacifier" en anglais) car contrairement au pouce - qui est rarement utilisé par un bébé avant l'âge de 3 mois - il s'agit d'un "objet transitionnel choisi, voire imposé par les parents".

Les parents y ont recours pour apaiser le bébé qui pleure alors que, selon lui, il "faudrait d'abord interpréter ces pleurs". Ils l'utilisent également souvent "pour se rassurer eux-mêmes", notamment lorsqu'ils déposent leur enfant à la crèche.

- Ne pas brusquer l'enfant -

Pour les orthodontistes, les répercussions commencent à être perceptibles à partir de 4 ans, même si elles peuvent encore être réversibles jusqu'à six ans.

"C'est à partir de 4 ans qu'on voit les effets délétères sur la position des dents, des mâchoires, mais aussi sur la déglutition ou le langage", note le Dr Jean-Baptiste Kerbrat, orthodontiste à Rouen.

Il ajoute que le pouce, comme la tétine, conduisent à respirer par la bouche, "ce qui peut entraîner un palais trop étroit et des dysfonctionnements maxillaires, mais aussi des troubles du sommeil et des problèmes ORL (nez, gorge, oreille)".

Selon une étude faite à l'école maternelle, "les plus grosses déformations seraient dues aux tétines dans la mesure où elles sont généralement utilisées pendant des durées plus longues que le pouce", précise l'orthodontiste.

Le Dr Lejoyeux relève que "tous les enfants ne sont pas égaux face au pouce ou à la tétine", certains ne développant "aucune anomalie" même après l'avoir sucé pendant des années.

Pour tous les autres, des traitements efficaces existent (dispositifs pour élargir la mâchoire supérieure, gouttière amovible pour traiter le décalage avec la mâchoire du bas) mais ils durent souvent longtemps.

Pour aider les enfants à arrêter, il ne faut pas brusquer l'enfant et choisir le "bon moment" (anniversaire, déménagement, rentrée scolaire), conseille le Dr Frédérique Aloé-Tavernier. Elle suggère notamment de ne pas faire sortir la tétine de la chambre et de ritualiser son arrêt avec une petite fête.

La FFO invite pour sa part les familles à partager leurs expériences sur le site www.orthodontie-et-vous.fr et à participer à un jeu concours #CommentJaiArrêté sur Facebook à partir de la semaine prochaine.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz audition
quiz
Quiz audition
Après un concert, on peut avoir des bourdonnements, mais ça passe... Les effets sonores sont-ils...
 
0 commentaire - Pouce ou tétine: le plus important est d'arrêter avant 3-4 ans
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]