Prise en charge des diabétiques: alliance entre Sanofi et Medtronic

Prise en charge des diabétiques: alliance entre Sanofi et Medtronic©Sajjad Hussain

publié le 14 juin 2014 à 18h06

Un infirmier administre une piqûre d'insuline à un patient

Les groupes pharmaceutiques Sanofi et Medtronic ont annoncé samedi un "accord de principe" pour mettre en place "une alliance mondiale" destinée à améliorer les résultats cliniques et la vie au quotidien des personnes diabétiques.

Cette alliance se concentrera dans un premier temps sur "le développement d'associations médicaments-dispositifs médicaux" et "la fourniture de services de gestion des soins pour améliorer l'observance thérapeutique, simplifier l'insulinothérapie et aider les personnes atteintes de diabète à mieux prendre en charge leur maladie", selon un communiqué commun.

Il s'agira ainsi de "concevoir des associations médicaments-dispositifs médicaux et notamment de nouvelles solutions économiquement abordables, pratiques et faciles d'emploi pour améliorer l'observance thérapeutique et permettre aux patients d'obtenir de meilleurs résultats cliniques".

Les deux groupes indiquent que leurs "efforts se concentreront sur l'amélioration de la prise en charge du diabète de type 2, notamment chez les personnes qui ne peuvent contrôler leur glycémie malgré plusieurs injections journalières d'insuline".

"Nous savons que l'insuline et les autres antidiabétiques ne représentent qu'un aspect du traitement. La prise en charge du diabète ne connaît aucun répit et la non-observance du traitement est l'un des principaux obstacles à une prise en charge optimale de cette maladie", a souligné Pascale Witz, vice-présidente exécutive en charge du développement stratégique chez Sanofi.

"C'est pour cette raison que Sanofi s'engage à développer des solutions de soins intégrés qui cherchent à faciliter la vie des diabétiques et à améliorer leurs résultats cliniques pour contribuer à alléger la charge financière pesant sur les systèmes de santé. Grâce à cette importante collaboration, Sanofi pourra exploiter les progrès de la technologie en vue de développer des solutions thérapeutiques globales qui tiennent compte des besoins individuels des patients", indique-t-elle.

"La prévalence du diabète dans le monde ne cesse malheureusement d'augmenter. Cette maladie fait peser une lourde charge financière sur les systèmes de santé et elle a surtout un impact très négatif sur la vie de millions de personnes", a renchéri Omar Ishrak, président de Medtronic.

Le groupe américain dit s'engager à "co-développer un éventail de technologies et de services pour les patients en vue d'améliorer leurs résultats cliniques à des prix abordables".

L'alliance permettra aux deux groupes "de mettre en commun leur vaste expérience, respectivement des insulines et du développement de médicaments, et des pompes à insuline et dispositifs de surveillance continue de la glycémie".

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz audition
quiz
Quiz audition
Après un concert, on peut avoir des bourdonnements, mais ça passe... Les effets sonores sont-ils...
 
0 commentaire - Prise en charge des diabétiques: alliance entre Sanofi et Medtronic
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]