"Progrès importants" dans la lutte contre les maladies tropicales négligées

©Brian Ach

publié le 02 avril 2014 à 17h04

Bill & Melinda Gates le 20 septembre 2013 à New York. Leur fondation a versé 50 millions de dollars pour éradiquer les maladies tropicales négligées

L'initiative internationale pour éradiquer 10 maladies tropicales négligées, a obtenu de nouveaux financements et assuré mardi que ce récent partenariat public-privé avait réalisé des "progrès importants".

Cette initiative, lancée à Londres en janvier 2012, réunit 13 grands groupes pharmaceutiques, des organismes de santé mondiaux, des fondations privées et les gouvernements des pays donateurs et des pays touchés. La maladie du sommeil, la filariose lymphatique, la lèpre, le ver de Guinée, la bilharziose, la maladie de Chagas sont notamment visés.

"Le partenariat a fait des progrès importants pour intensifier les efforts visant à atteindre les objectifs de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de contrôler ou éliminer nombre de ces maladies d'ici la fin de la décennie", apprend on dans un communiqué diffusé alors que les responsables mondiaux de l'initiative se réunissent mardi à l'Institut Pasteur à Paris.

Plusieurs partenaires ont annoncé de nouveaux financements pour combattre les maladies tropicales négligées (NTD).

Un montant de 120 millions de dollars a été réuni pour renforcer la lutte contre les vers parasites, dont notamment 50 millions venant de la Children's Investment Fund Foundation (CIFF) et 50 millions de la Fondation Bill & Melinda Gates.

De son côté, la Banque mondiale s'est engagée à hauteur de 120 millions de dollars pour aider les pays pauvres d'Afrique à atteindre l'objectif de contrôle et d'élimination des maladies tropicales négligées.

Un rapport publié à l'occasion de la rencontre de Paris fait ressortir que les compagnies pharmaceutiques ont rempli 100% des demandes de médicaments et que les pays d'endémie se sont emparé des programmes NTD, selon le communiqué.

"Les formidables progrès que nous avons vus au cours des deux dernières années sont la preuve du pouvoir des partenariats et de la générosité des entreprises qui ont pris des engagements dans le cadre de la Déclaration de Londres", a commenté la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan, citée dans le communiqué.

"Nous retirons le +négligé+ des maladies tropicales négligées grâce à l'engagement des partenaires des secteurs public et privé", a déclaré de son côté Bill Gates, co-président de la Fondation Bill & Melinda Gates. "Si nous restons déterminés, nous pouvons atteindre les objectifs 2020 de la Déclaration de Londres", a-t-il ajouté.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz tabac
quiz
Quiz tabac
Combien de temps après vous être réveillé, fumez-vous votre première cigarette ? Trouvez-vous...
 
0 commentaire - "Progrès importants" dans la lutte contre les maladies tropicales négligées
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]