Rép. Dominicaine : décès de 11 enfants en 3 jours dans un hôpital de Saint-Domingue

Rép. Dominicaine : décès de 11 enfants en 3 jours dans un hôpital  de Saint-Domingue©Erika Santelices

publié le 13 octobre 2014 à 22h10

Une mère et son enfant devant l'hôpital pédiatrique Robert Reid Cabral à Saint Domingue le 13 octobre 2014

Le décès de 11 enfants au sein du principal hôpital pédiatrique de la République dominicaine en seulement trois jours a entraîné la destitution du ministre de la Santé, tandis qu'un rapport d'enquête évoque des "déficiences de l'équipe médicale".

Les enfants, dont huit avaient moins d'un an, sont décédés entre le 3 et le 5 octobre de diverses causes, après avoir été hospitalisés dans un état grave, certains avec des hémorragies pulmonaires, d'autres des cardiopathies ou encore des infections généralisées, selon la direction de l'hôpital.

Selon un rapport de la commission d'enquête, ces décès seraient dus à des "déficiences de l'équipe médicale", une conclusion qui a entraîné le limogeage vendredi du ministre de la Santé, Freddy Hidalgo, et de la directrice de l'hôpital, Rosa Nieves.

La nouvelle ministre, Altagracia Guzman Marcelino, a pris ses fonctions ce lundi, tandis que le personnel de l'hôpital Robert Reid Cabral, dont les bâtiments ont été placés sous contrôle militaire, manifestait contre les conclusions du rapport.

"Nous n'allons accepter aucune sanction" contre les employés de l'hôpital, a affirmé le président du Collège médical dominicain (CMD), Pedro Sing, lors d'une assemblée du personnel.

"Nous nous opposons à la militarisation de cet hôpital", a ajouté Maritza Lopez, coordinatrice du Comité S.O.S., qui regroupe des employés de l'établissement, avant d'insister : "Nous ne sommes pas des assassins, nous sommes des médecins".

Le personnel de l'hôpital dénonce la détérioration du centre hospitalier, le plus important du pays en pédiatrie, dans un contexte de crise économique.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz tabac
quiz
Quiz tabac
Combien de temps après vous être réveillé, fumez-vous votre première cigarette ? Trouvez-vous...
 
0 commentaire - Rép. Dominicaine : décès de 11 enfants en 3 jours dans un hôpital de Saint-Domingue
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]