Roche: feu vert de l'UE sur l'Avastin pour une forme de cancer de l'ovaire

Roche: feu vert de l'UE sur l'Avastin pour une forme de cancer de l'ovaire©Fabrice Coffrini

publié le 06 août 2014 à 17h08

Le siège du groupe pharmaceutique Roche, à Bâle en Suisse

Le groupe suisse Roche a obtenu le feu vert de l'Union Européenne sur l'Avastin pour une nouvelle indication pour une forme de cancer de l'ovaire difficile à traiter, a-t-il annoncé mercredi.

La Commission Européenne a homologué ce médicament pour les patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire récurrent et résistant à une chimiothérapie à base de platine, a indiqué le groupe bâlois dans un communiqué.

Le médicament, dans cette nouvelle indication, a été autorisé pour être utilisé en association avec une chimiothérapie avec les anticancéreux paclitaxel, topotecan ou doxorubicine liposomale péglyée, a-t-il précisé.

Le cancer de l'ovaire est celui qui présente le taux de mortalité le plus élevé parmi les cancers gynécologiques.

Sur les quelques 44.000 femmes diagnostiquées chaque année dans l'UE, beaucoup sont affectées par une forme avancée de la maladie qui récidivera après un traitement initial.

Un quart des femmes faisant une rechute sont atteintes d'un cancer résistant à la chimiothérapie à base de platine, qui est la forme la plus difficile à traiter.

"L'approbation d'Avastin pour cette nouvelle indication était largement attendue", ont commenté Odile Rundquist et Olav Zilian, analystes chez Helvea dans une note.

Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) s'était déjà prononcé en sa faveur en juin. Les autorités sanitaires américaines lui ont également accordé un examen prioritaire en juillet.

"Le potentiel pour Avastin pour le cancer dans l'UE est d'environ 1 milliard de dollars", ont ajouté les analystes, précisant que ce chiffre était inclus dans leurs estimations de ventes, à leur pic, de 7,3 milliards de dollars pour ce médicament.

L'Avastin est un des traitements phare de Roche, le numéro un mondial de l'oncologie. Homologué dans plus de soixante pays, il est utilisé en Europe dans les traitements à des stades avancés du cancer du sein, du cancer colo-rectal, du cancer du poumon non à petites cellules et du cancer du rein.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz tabac
quiz
Quiz tabac
Combien de temps après vous être réveillé, fumez-vous votre première cigarette ? Trouvez-vous...
 
0 commentaire - Roche: feu vert de l'UE sur l'Avastin pour une forme de cancer de l'ovaire
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]