Roumanie: des malades de cancer gagnent en justice le droit à un traitement

Roumanie: des malades de cancer gagnent en justice le droit à un traitement©Daniel Mihailescu

publié le 18 juin 2014 à 18h06

Un Roumain atteint d'un cancer brandit une pancarte "Je promet de ne pas avoir un cancer, si vous promettez de me donner des soins appropriés", lors d'une manifestation devant le ministère de la Santé à Bucarest le 7 mai 2007

Sept malades de cancer ont remporté mercredi une bataille cruciale contre le gouvernement roumain qui a été condamné par la justice à leur rembourser les traitements dont ils ont besoin et qui ne sont généralement pas compensés et donc inaccessibles.

Les juges ont "obligé le gouvernement, le ministère de la santé et la Caisse nationale d'assurance maladie à fournir aux plaignants, avec un remboursement intégral", les médicaments dont ils ont besoin pour lutter contre le cancer.

Parmi les sept patients figurent un enfant de neuf ans et une personne de 80 ans.

Les malades de cancer vivent un calvaire en Roumanie, seul pays de l'Union européenne où la liste des médicaments remboursés par la sécurité sociale n'a pas été actualisée depuis six ans, ce qui prive de fait les patients des thérapies les plus récentes et efficaces.

Les pénuries de médicaments anti-cancéreux de base sont également courantes.

Le taux de mortalité par cancer en Roumanie est largement supérieur à la moyenne du reste de l'Union européenne, selon Eurostat.

"Aujourd'hui nous avons gagné une bataille dans la guerre qui nous oppose au gouvernement roumain qui viole notre droit à la vie en n'actualisant pas la liste des médicaments remboursés", a déclaré à l'AFP le président de l'Association des malades chroniques Cezar Irimia après le jugement.

"J'espère que ces sept patients seront le fer de lance pour les milliers de patients en Roumanie qui ont eux aussi besoin des traitements récents pour continuer à vivre", a-t-il ajouté.

Dans le deuxième pays le plus pauvre de l'Union européenne, où le salaire mensuel moyen est de 390 euro, les patients les plus chanceux arrivent à payer eux-mêmes des traitements de nouvelle génération grâce à des campagnes humanitaires.

La non actualisation de la liste des médicaments remboursés est l'un des graves problèmes chroniques dont souffre le système de santé roumain, outre les fonds insuffisants alloués par le gouvernement à ce secteur, la corruption et l'exode des médecins, selon des experts interrogés par l'AFP.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz tabac
quiz
Quiz tabac
Combien de temps après vous être réveillé, fumez-vous votre première cigarette ? Trouvez-vous...
 
0 commentaire - Roumanie: des malades de cancer gagnent en justice le droit à un traitement
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]