Sida en Afrique du Sud: 25% des contaminations touchent des jeunes femmes

Sida en Afrique du Sud: 25% des contaminations touchent des jeunes femmes©Marco Longari

publié le 01 décembre 2014 à 18h12

Thembisa Bobo, 24 ans, à Cape Town, le 29 septembre 2014 dans le bidonville de Khayelitsha, a appris qu'elle était porteuse du sida en 2008 et a commencé son traitement de rétroviraux en 2013

Un quart des nouvelles infections par le virus VIH en Afrique du Sud touche des adolescentes et jeunes femmes de 15-24 ans, a indiqué lundi le vice-président Cyril Ramaphosa, dans un discours pour la journée mondiale contre le sida.

Le pays, où l'espérance de vie est remontée à 61 ans en 2012 grâce aux distributions de médicaments anti-rétroviraux (ARV) contre 53 ans en 2006, compte 6,4 millions de séropositifs, a-t-il dit, et "environ 400.000 nouvelles infections chaque année".

"Un quart des nouvelles infections touchent des jeunes femmes entre 15 et 24 ans", a-t-il ajouté, ce qui fait plus de 2.700 jeunes Sud-Africaines contaminées par jour.

"Le coût économique et social du sida est énorme", a-t-il souligné, fixant comme objectif le triple 90: "90% de Sud-Africains dépistés, 90% de séropositifs sous traitement, et 90% de ceux sous traitement sans charge virale d'ici 2030".

Comme efforts de prévention possibles par chacun, il a mentionné le préservatif, la fidélité à un partenaire et le report de l'âge des premiers rapports sexuels.

"Une récente étude estime que deux millions de Sud-Africains vivant avec le VIH ne le savent pas", a-t-il souligné, tandis que le nombre de personnes ayant commencé un traitement atteint 2,7 millions, selon ses données.

"Malgré les progrès réalisés ces cinq dernières années, la fin du sida n'est pas aussi proche que nous le souhaiterions", a-t-il également déclaré.

L'Afrique du Sud accueillera en juillet 2016 la prochaine grande conférence mondiale sur le sida à Durban (est).

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz audition
quiz
Quiz audition
Après un concert, on peut avoir des bourdonnements, mais ça passe... Les effets sonores sont-ils...
 
0 commentaire - Sida en Afrique du Sud: 25% des contaminations touchent des jeunes femmes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]