Stress post-traumatique: le Pentagone réexamine les renvois de vétérans du Vietnam

Stress post-traumatique: le Pentagone réexamine les renvois de vétérans du Vietnam©Paul J. Richards

publié le 04 septembre 2014 à 10h09

Le Pentagone va réexaminer les renvois de l'armée de certains anciens combattants de la guerre du Vietnam susceptibles d'avoir souffert à l'époque du trouble de stress post-traumatique

Le Pentagone a annoncé mercredi qu'il allait réexaminer les renvois de l'armée de certains anciens combattants de la guerre du Vietnam susceptibles d'avoir souffert à l'époque du trouble de stress post-traumatique (TSPT).

L'armée américaine reconnaît aujourd'hui le TSPT comme un trouble pouvant être diagnostiqué, mais à l'époque de la guerre du Vietnam les traumatismes psychologiques liés au combat n'étaient pas pris en compte au sens médical par les bureaucrates du Pentagone.

Cette décision va potentiellement permettre à des milliers de vétérans du Vietnam, s'ils arrivent à prouver qu'ils souffraient du TSPT durant leur temps de service, de faire modifier les documents de leur expulsion pour leur accorder le statut de "renvoi honorable".

Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel, lui-même ancien combattant de la guerre du Vietnam, blessé et décoré pour services rendus, a affirmé que cette décision était "la bonne chose à faire pour nos vétérans".

Elle "reflète notre engagement envers ceux qui ont servi notre pays en temps de guerre plusieurs décennies en arrière", a-t-il souligné dans un communiqué.

Passer au statut de "renvoi honorable" de l'armée permet à un ancien soldat de recevoir certains bénéfices, comme une prestation d'invalidité. Cela comporte aussi un important caractère symbolique pour nombre de vétérans qui estiment avoir été discriminés du fait de leurs angoisses et anxiétés dues à leurs expériences au combat.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz tabac
quiz
Quiz tabac
Combien de temps après vous être réveillé, fumez-vous votre première cigarette ? Trouvez-vous...
 
0 commentaire - Stress post-traumatique: le Pentagone réexamine les renvois de vétérans du Vietnam
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]