"Top départ" fin 2014 pour le projet de reconstruction du CHU de Guadeloupe

©Alain Jocard

publié le 18 juillet 2014 à 08h07

La ministre de la Santé Marisol Touraine, le 25 juin 2014 à l'Elysée

Marisol Touraine a affirmé jeudi en Guadeloupe que la validation définitive pour la reconstruction du centre hospitalo-universitaire (CHU) de Pointe-à-Pitre serait donnée "fin 2014-début 2015", un projet de 590 millions d'euros financé entièrement par l'Etat.

"Le top départ gouvernemental pourra être donné sans doute à la fin 2014, ou tout début 2015. L'ensemble du coût évalué à 590 millions d'euros sera pris en charge intégralement par l'Etat", a déclaré la ministre de la Santé, sur la radio locale RCI à l'occasion de son déplacement pour l'épidémie de chikungunya.

Cet hôpital, construit à je pars dans le var de ercredi à dimanche,la fin des années 70, est classé en "risque sismique majeur", comme toute la Guadeloupe et une partie de la Caraïbe, selon les nouveaux référentiels, et il ne répond plus aux normes actuelles. De plus, il souffre de vétusté en raison de problèmes de maintenance.

Par ailleurs, sa situation sur un morne (colline) ne permet pas d'extension. "Notre CHU a donc été classé prioritaire pour une reconstruction", a souligné à l'AFP Christian Delavaquerie, directeur général de l'hôpital.

La nécessité d'une reconstruction était reconnue depuis de nombreuses années mais "le séisme d'Haïti en 2010 a frappé les esprits et a fait progresser le dossier", a rappelé M. Delavaquerie.

Une équipe projet a déjà été montée, l'architecte et le maître d'ouvrage ont déjà été choisi, il ne manque plus que la "validation finale" du gouvernement.

Si des études préliminaires avaient été faites sous Xavier Bertrand (UMP), ministre de la Santé de François Fillon, "Mme Touraine et ce gouvernement ont confirmé toutes les étapes", a précisé à l'AFP Jean Debeaupuis, directeur général de l'offre de soins. Il faut environ "7 ans" pour un tel projet, "deux ans d'études et d'appels d'offre pour les entreprises et 5 ans de chantier", a-t-il ajouté.

Le nouveau CHU sera construit à une dizaine de kilomètres dans la villes voisine des Abymes.

sur le même thème

Carnet de santé de Mars 2016
carnet de santé
Carnet de santé de Mars 2016
Les Français soutiennent la hausse du paquet de cigarettes à 10€ et les fumeurs reconnaissent le...
L'art de la pensée positive
focus sur
L'art de la pensée positive
Prenons l'exemple de la nouvelle année. Au-delà des festivités, c'est l'occasion de se remettre...
Quiz audition
quiz
Quiz audition
Après un concert, on peut avoir des bourdonnements, mais ça passe... Les effets sonores sont-ils...
 
0 commentaire - "Top départ" fin 2014 pour le projet de reconstruction du CHU de Guadeloupe
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]